mardi 4 octobre 2011

Mon premier Beyond : un havre de paix, d'écologie et d'espoir au milieu de notre tumultueux Liban (Art.39)


Il est rare que je lise un magazine de la 1re de couverture à la 4e de couverture! Bien que ma curiosité me pousse à explorer des domaines variés, je suis très sélectif dans ma lecture. Et pourtant c'est ce qui m'est arrivé avec Beyond Magazine grâce à la réunion de 3 éléments déterminants: le thème de l'environnement qui me préoccupe depuis toujours, Pascale Choueiri Saad la directrice de la publication qui est une amie et enfin le fait que "Rising Beyond Sight" (Summer 2011) était mon 1er numéro, ma terra incognita!

Bien que Pascale ait proposé de me l'envoyer par voie postale, j'ai décliné son offre. J'avais l'intention de me rendre dans une librairie avec l'idée d'achat en tête, le chercher en rayon, le feuilleter sur place, passer en caisse, le payer, aller m'installer sur la terrasse d'un café et commencer ma lecture. Je souhaitais être un lecteur actif. Je voulais figurer dans le chiffre des ventes. Je tenais à soutenir modestement l'écologie que Pascale défend avec frénésie.

Je fus d'abord impressionné par la qualité du support. Beyond se place à l'opposé de certains magazines tape-à-l'œil. Avec un papier recyclé mat, des couleurs pastel, une mise en page élégante et une odeur qui renvoie aux grands livres d'art, on est d'emblée séduit. De la qualité pour une modique somme de 10 000 LL... le prix de 2 chawarma, 1 bière dans un pub, 1/2 amende de stationnement (là où l'Etat existe!), 1/3 de l'entrée à Eddé Sands, 1/10 d'un bon bakchich pour éviter l'enfer administratif au cadastre et seulement 1/100 du prix d'un billet d'avion!

J'ai beaucoup aimé l'éditorial "Rising up and Above". "Taking time to listen, to smell, to look up, to touch and to taste…". Ceci me fait penser aux paroles de la chanson "Until the end of the world" de U2: "You miss too much these days if you stop to think"! Et pourtant, il faudrait bien appuyer sur "Pause" et s'arrêter de réfléchir de temps à autre! On lit aussi "Sitting amongst the trees and listening with your heart"! J'adore car c'est exactement de cette manière que je me ressource! Touché.
J'ai bien apprécié aussi les belles photographies qui contrastent avec la laideur de plus en plus répandue dans notre pays. Celle de la couverture est une invitation à s'immerger dans une belle eau turquoise, mais aussi à plonger dans le magazine.
J'ai retrouvé des articles divers et variés, informatifs, rassurants, instructifs, alarmants, persuasifs et dépaysants.
J'ai appris beaucoup de choses: entre autres, qu'il existe 36 microclimats au Liban (seulement 28 en France!), que notre Litani national n'a rien à envier au Gange question pollution et que les tortues marines femelles pouvaient garder la semence masculine fertile pendant 4 ans (si si... je l'ai même vérifié avec Google!).
J'ai particulièrement aimé, les articles "Letters to Philippe Bustros", "Green-fingered friends", "A green Agenda", "Protecting Lebanon's coastline", "Is the Judicial system soft on quarry owners?", "Going nuclear is not going green", "Jabal Moussa's treasures", "The Amazon rainforest", "Mosquitoes: unwelcome summer guests", "Saving Lebanon's sea turtles" et "New York city is greening up its act".
J'ai moins aimé la présence de la pub The new Porsche Cayenne, une voiture 2 fois plus polluante que la plupart des modèles sur le marché et l'illustration de l'article "When women celebrate Mother Nature"… Autant j'adore le titre, autant j'ai trouvé les poses de ces femmes plutôt incongrues car elles n'ont rien de naturel! Elles frôlent le ridicule pour certaines.

En refermant ce numéro je suis à la fois enchanté et plein d'espoir. Bien plus qu'au début de ma lecture, c'est pour dire! Et pourtant je suis assez pessimiste en tout ce qui concerne notre pays, notamment sur le plan environnemental. Mais aujourd'hui je m'incline devant l'optimisme communicatif et la combativité de Pascale Choueiri Saad. Je remercie l'équipe de Beyond Magazine de nous offrir ce havre de paix, d'écologie et d'espoir au milieu de notre tumultueux Liban. Vous avez gagné un lecteur assidu.

Vivement le prochain numéro !
Allez, à la santé de Beyond !