dimanche 29 septembre 2013

Champignons hallucinogènes pour tous : faire du Liban le pays du plus grand nombre d’éléphants roses volants par individu ! (Art.183)


On peut vouloir changer le monde. Pourquoi pas. Mais, étant donné l'ampleur du problème et le coût exorbitant de l'opération, et à l’heure d’une des plus graves crises économiques que connait notre planète depuis 1929, on se demande, moi et mes personnalités réunies lors d’une session d’écriture extraordinaire, s’il ne serait pas plus approprié de lancer une campagne en faveur des « Champignons hallucinogènes pour tous ». On atteindrait ce noble but à un moindre coût ! Ce projet nous semble offrir un remède convenable aux soucis des temps modernes. Il est particulièrement adapté aux incommensurables problèmes libanais.

So, are you shocked sweet hearts and naive souls ?
Et alors, la dépénalisation des drogues douces et dures, réclamée à cor et à cri, par les Woodstockiens en herbe, serait-elle moins choquante peut-être ? Et les 220 Coffee shops qui ont déjà pignon sur rue à Amsterdam, et qui offrent à tout un chacun la possibilité de se taper 5 g de cannabis tous les jours, choisi sur une carte à 5 € le gramme, à consommer sur place avec des boissons non-alcoolisées svp, relèvent-ils d’un phénomène d’hallucination collective ? Et les « salles de shoot » qu’on retrouve déjà à Genève, Zurich, Vancouver ou Sydney, et dans quelques semaines à Paris, des lieux médicalisés qui permettent aux toxicomanes de s’injecter leur drogue dure, dans de « bonnes conditions », seraient-elles des mirages urbains ? Et que dire de l’alcool et son delirium tremens en cas de manque, des boissons qui coulent à flot partout dans le monde bien qu’elles soient responsables de 2,5 millions de morts par an, dont 320 000 jeunes de moins de 30 ans ? Et pour le tabac, c’est encore pire. Ce produit hautement toxique et polluant, 4 000 substances chimiques dont 250 nocifs et 50 cancérigènes, responsable de 6 millions de morts prématurés chaque année, dont 600 000 non-fumeurs exposés à la fumée des autres, est autorisé dans tous les pays du monde sans exception, où 11 milliards de cigarettes par jour, soit plus de 127 000 par seconde, partent en fumée dans l’air et les poumons de plus de 1,1 milliard d’individus. Le tabac a tué 100 millions de personnes au cours du XXe siècle, presque autant que l’ensemble des guerres de ce siècle particulièrement meurtrier. Si la tendance actuelle n’est pas modifiée, 1 milliard de personnes mourront prématurément au cours du XXIe siècle à cause de la cigarette ! Et tout cela, c’est sans parler des maladies et des répercussions sociales associées à l’alcoolisme et au tabagisme. Nahikoun 3an, à ce qui s’apparente pour certains, les « délires religieux » en tout genre, états obtenus miraculeusement sans aucun stupéfiant mais avec la force de la foi uniquement, wou féhemkoun kféyé. Eh oui, Karl Marx a plus que jamais raison, « la religion est l’opium du peuple ». Enfin bref, vous comprenez maintenant pourquoi mes champignons hallucinogènes à côté, font plutôt sourire.

Je sais que beaucoup d’entre vous se disent : walao ya BB, chou knissit el2aribé ma btéchfé ? Notre Marie-Jeanne de la Bekaa chou btéchké, elle est d’une réputation intercontinentale. Soit dit au passage, on avait coutume dans certaines contrées libanaises du Nord, wou bala ma nsammé, où l’on cultivait la marijuana dans les années 50, 3a 3aynak ya téjir, avant de convertir les champs de chanvre indien en vergers de Golden et de Starking Delicious, de parler de hachichit elkeif. Enno esem 3a moussama, ma heik ? Et le Captagon « made in Lebanon », fierté de l’industrie pharmaceutique des Moussaoui & Co, les frères du député du Hezbollah, qui se sont spécialisés dans la contrefaçon de ce médicament psychostimulant détourné de son indication initiale, la narcolepsie, caractérisée par des somnolences irrépressibles dans la journée, pour être utilisé comme une drogue. La dernière tentative d’exporter ces produits remonte au mois d’août, les pilules étaient cachées dans des climatiseurs partant de Beyrouth à destination de Dubaï. Soub7ann elkhéli2, ce gène phénicien qui sommeille en chacun des Libanais. Kello meché.

Mais bon, revenons à nos champignons. Côté pratique, nous pourrons créer des adaptations libres de toutes les recettes libanaises. Nous envisagerons de rajouter des champignons hallucinogènes dans le fattouch. Ça ira très bien d'ailleurs. Déjà que c'est un fourre-tout, alors un ingrédient de plus, on ne va pas se fâcher pour cela. On aura aussi une man2ouché aux champignons hallucinogènes. Pas d'inquiétude, les non-connaisseurs ne verront que dalle. Mais, ils le sentiront. Les champignons seront intégrés et hachés avec les fleurs de thym. Simple précaution, augmenter la dose de sumac pour masquer le goût. Avec la man2ouché aux champignons, on est paré contre toutes les mauvaises nouvelles de la vie quotidienne libanaise et ce, dès le petit matin. Les politiciens libanais apparaîtront à vos yeux en guignols de l’info. Voilà comment en plein marasme économique, Beyrouth dépassera Amsterdam, n’en déplaise au père Machin Truc du Centre catho des cisailles de la censure, et nous rentrerons dans le livre Guinness des records avant la nympho polonaise, pour la perception du plus grand nombre d’éléphants roses volants par individu dans l’espace aérien libanais.

A propos, dites-moi, Marwan Charbel comme ministre de l’Intérieur, ce n’est pas déjà un éléphant rose dans l’espace aérien libanais ? Et franchement, Michel Aoun, qui s’exprime toujours comme s’il faisait partie de l’opposition, ce n’est pas un autre éléphant rose dans l’espace aérien libanais ? Et Hassan Nasrallah himself, qui affiche soudainement une confiance aveugle dans l’armée libanaise, à Da7iyé comme à Baalbek, ce n’est pas encore un éléphant rose dans l’espace aérien libanais ? Et Nayla Tuéni et consorts, députés de la nation depuis 2009, que même leurs électeurs n’ont plus jamais aperçus depuis ce fameux 7 juin il y a quatre ans, ce ne sont pas autant d’éléphants roses dans l’espace aérien libanais ? Wlak chou nsito enno mendall n2oul, el lebnéniyyé be7ad zétoun, akbar faïyilé bel 3alam ? Je me demande parfois si l’espace aérien libanais n’est pas quelque peu encombré par les éléphants roses, même sans champignons hallucinogènes au menu !

Yalla kello meché, fioulé wou taïyra bé sama beirut. Ainsi, grâce aux champignons hallucinogènes, tout ira bien dans le meilleur des mondes. L'herbe sera plus verte que chez le voisin, que l'on soit dans un jardin de campagne situé entre la Seine et la Marne ou devant une jardinière de ville d'un appartement au 7e étage au bord de naher bayrout. Le soleil brillera de mille feux sur Terre, même par temps d’orage. « Le Liban » ne fera plus partie des « affaires courantes », au grand soulagement de Najib Mikati et de ses trente ministres. Obama se mettra dans la lampe merveilleuse d'Aladin, au petit service des revendicateurs sans frontières. Ces champignons pourraient aider à arrêter de fumer. C'est une question d'illusion. Et avec l'illusion, pas de désillusion, car tout devient possible. Les Libanais auront même de l'électricité 24h/24 au Liban ! Enfin, dans la tête. Donc, on pourra se foutre des coupures intempestives. Et du coup, plus besoin de Gebrane Bassil. Je peux multiplier à l'infini les exemples sur les avantages du recours aux champignons hallucinogènes. Le plus important étant, el-baalbaki arrêtera de délirer à promouvoir ces produits psychotropes et ira se faire son omelette aux cèpes ! Elle n’aura rien d’hallucinogène, mais elle sera délicieuse.

Moul7a2 bala maze7. Les champignons hallucinogènes sont considérés comme des stupéfiants dans la majorité des pays du monde. Les cultiver, les cueillir, les transporter, les consommer ou les revendre conduit à des poursuites judiciaires. Néanmoins, certains pays comme la Hollande, la République Tchèque ou la Nouvelle Zélande, autorisent la consommation personnelle et même parfois la revente de certaines espèces. En Hollande justement, on trouve dans plus de deux cents Smartshops, aux côtés des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels) des produits psychotropes d’origine végétale, vendus en toute légalité, graines de cannabis, champignons hallucinogènes et autres plantes psychotropes. Avis.

dimanche 15 septembre 2013

Du populisme de France : 1 454 000 soutiens au « bijoutier-tueur-de-braqueur-récidiviste » de Nice ! (Art.181)


Comme règle générale, j’ai l’habitude de zapper les faits divers. Pas d’intérêt, pas d’envie, pas de temps, et cætera. Mais celui-ci a quelque chose d’extraordinaire. Voilà pourquoi je vous propose qu’on s’y arrête quelques minutes. Vous avez peut être entendu parler de cette affaire. Ça s’est passé mercredi dernier sur la Côte d’Azur du côté de Nice. Un bijoutier, un ancien militaire d'origine libanaise de 67 ans (Stéphane Turk), se fait cambrioler par deux malfrats armés. Ils le forcent à ouvrir son coffre, s’emparent des bijoux et prennent la fuite. Pas du tout effrayé par ce qui lui arrivait, ni découragé, le bijoutier niçois tire sur l’un d’eux, un jeune de 19 ans (Anthony Asli), avec une arme non enregistrée à la préfecture des Alpes-Maritimes. Celui-ci décède quelques minutes plus tard. La police intervient et place le bijoutier en garde à vue. Cela a déplu à quelques-uns. Et pas qu’une dizaine. Une page facebook « Soutien au bijoutier de Nice » est aussitôt mise en ligne. Deux jours plus tard, coup de théâtre, le bijoutier est mis en examen pour « homicide volontaire » et assigné à résidence dans un lieu tenu secret avec port d'un bracelet électronique. Il faut dire que le procureur de Nice, Eric Bedos, en charge du dossier, a écarté d’emblée la thèse de la légitime défense, depuis que plusieurs témoins ont affirmé avoir vu le bijoutier poursuivre les voleurs avant de tirer. Un détail qui pèse de tout son poids dans cette affaire. « J’ai la conviction que ce monsieur a voulu donner la mort volontairement à ce malfaiteur... Quand il tire, sa vie n'est plus menacée ». C’est grave. Mais pas de l’avis de tout le monde. C’est l’explosion de la colère sur la toile française. Après seulement 4 jours wa nayif, la page de soutien au bijoutier de Nice récolte 1 454 000 likes ! Du jamais vu sur de mémoire de réseau.

Je conçois qu’on puisse être sensible à ce fait divers, qui reste un « fait divers » quand même, rappelons-le. Je comprends que ce fait divers mobilise autant de Français. Je comprends aussi qu’un quotidien comme Le Parisien en fait l’affaire de l’année, pour augmenter ses ventes. Il n’a rien à envier à Charlie Hebdo, soit dit au passage. Je comprends également que Le Figaro et les gens de droite, et surtout, ceux d’extrême droite, souhaitent régler leurs comptes avec Christiane Taubira, la ministre de gauche et de la Justice, qui irrite tant ses adversaires politiques avec sa politique pénale.

Moi aussi je soutiens le bijoutier de Nice. En tant que victime d'un braquage. Wallah el 3azim, kelna mét3atfine ma3 el jewharjé dod el7aramiyé ekhwet elcharmouta, 3a rassé wou 3ayné ! Mais, je le condamne en tant que meurtrier. Nuance. Rien n’autorise à franchir certaines lignes, encore moins celles de la loi dans ce pays, comme il l'a fait et comme on a pu lire sur la page en question. « Soutenons ce bijoutier qui ne faisait que son travail », lit-on dans l’à propos de cette page. Ah bon, tuer faisait partie de son travail ? Hallucinant. Ah mais, il défendait son « gagne-pain ». Et alors ? Et depuis quand « faire vivre sa famille » donne une autorisation de violer les lois de ce pays ? « Se défendre n’est pas un crime » c’est vrai, mais tuer l’est, bordel. Les « bobos de gauche qui ne savent défendre que la racaille » n’y sont pour rien, petit fasciste en herbe, dans la mise en examen du bijoutier. Il y a un Code pénal, bordel. « Je ne vais pas pleurer un braqueur récidiviste », moi non plus, mais ce n’est pas une raison d’applaudir ce qui s’apparente à une corrida humaine et une mise à mort. On a parfaitement le droit de réclamer « sa libération sur le champ », mais jamais en violation des lois et sous la pression populiste de certains qui, sans vergogne, demandent « une remise de médaille à l’Élysée »! Et pourquoi donc ? Pour avoir tué son braqueur ! Foutaises. Cette page de soutien, déplacée dès le commencement de cette affaire, s'est transformée au fil des heures, en un espace de défoulement et de haine intolérable. « J'aurais visé la tête... Il fallait buter le deuxième (malfaiteur) », mais quoi encore. Le délire. C’est vraiment lamentable de lire des âneries populistes à cinq centimes.

Le ras-le-bol de certains Français du « laxisme » en matière pénale, qu’il soit réel ou perçu comme tel, ne doit pas amener la société française toute entière vers une dérive à l’américaine. On n’en est pas là, Dieu merci. Il n’empêche que beaucoup de Français, parmi ces 1 454 000 signataires, ont zappé le fait que tuer même un « braqueur récidiviste », même quand on est un « respectable bijoutier » de Nice qui s'est déjà fait braquer il n'y a pas si longtemps de cela, est un crime puni par la loi ! Il est désolant d’être forcé de le rappeler. Voilà pourquoi ce soutien populaire massif est pour moi invraisemblable ! Je n’éprouve aucune sympathie à l’égard d’un voleur, encore moins à l’égard d’une personne qui se permet de tuer, quelle qu’en soit la raison dans les deux cas. Que la justice suit son cours, encore et toujours, avec la plus grande sérénité comme il sied. En attendant rappelons-nous que l’Homme se distingue de tout être vivant, khassatan min el 7ayawénn, par ses capacités de contrôler son instinct et de respecter les règles qui régissent la vie en communauté. Heureusement, qu’il en est ainsi. Il faut qu’il en soit toujours ainsi. Sinon, on revient au bon vieux adage de Jean de La Fontaine : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Il ne faut pas oublier, on trouvera toujours plus fort que soi. Il faudra bien l’expliquer au « bijoutier-tueur-de-braqueur-récidiviste » et au « malfaiteur-survivant ». Dans tous les cas, il est important de rappeler qu'en France, contrairement au Liban, on ne fait pas justice soi-même. Il y a un État de droit.

PS1 : Le procureur de la République lui aussi fait son boulot et il sait ce qu'il fait. Le fait de se faire cambrioler n'autorise pas d’emblée à tuer son malfaiteur. La légitime défense est très encadrée en France, fort heureusement. Il semble que le cas de ce bijoutier ne rentre pas dans ce cadre. Le procureur de Nice en est persuadé.

PS2 : On a noté une certaine mobilisation au Liban pour Stéphane Turk car il est d'origine libanaise. Donc, aux pulsions populistes, illustrées par ce massif soutien facebookien (1 642 300 likes en une semaine !), et à l'opportunisme électoral UMP-FN, à l’approche des élections municipales (dans 6 mois!), s'ajoute maintenant le délire national-chauvinisme libanais! Bonjour les dégâts.