dimanche 15 septembre 2013

Du populisme de France : 1 454 000 soutiens au « bijoutier-tueur-de-braqueur-récidiviste » de Nice ! (Art.181)


Comme règle générale, j’ai l’habitude de zapper les faits divers. Pas d’intérêt, pas d’envie, pas de temps, et cætera. Mais celui-ci a quelque chose d’extraordinaire. Voilà pourquoi je vous propose qu’on s’y arrête quelques minutes. Vous avez peut être entendu parler de cette affaire. Ça s’est passé mercredi dernier sur la Côte d’Azur du côté de Nice. Un bijoutier, un ancien militaire d'origine libanaise de 67 ans (Stéphane Turk), se fait cambrioler par deux malfrats armés. Ils le forcent à ouvrir son coffre, s’emparent des bijoux et prennent la fuite. Pas du tout effrayé par ce qui lui arrivait, ni découragé, le bijoutier niçois tire sur l’un d’eux, un jeune de 19 ans (Anthony Asli), avec une arme non enregistrée à la préfecture des Alpes-Maritimes. Celui-ci décède quelques minutes plus tard. La police intervient et place le bijoutier en garde à vue. Cela a déplu à quelques-uns. Et pas qu’une dizaine. Une page facebook « Soutien au bijoutier de Nice » est aussitôt mise en ligne. Deux jours plus tard, coup de théâtre, le bijoutier est mis en examen pour « homicide volontaire » et assigné à résidence dans un lieu tenu secret avec port d'un bracelet électronique. Il faut dire que le procureur de Nice, Eric Bedos, en charge du dossier, a écarté d’emblée la thèse de la légitime défense, depuis que plusieurs témoins ont affirmé avoir vu le bijoutier poursuivre les voleurs avant de tirer. Un détail qui pèse de tout son poids dans cette affaire. « J’ai la conviction que ce monsieur a voulu donner la mort volontairement à ce malfaiteur... Quand il tire, sa vie n'est plus menacée ». C’est grave. Mais pas de l’avis de tout le monde. C’est l’explosion de la colère sur la toile française. Après seulement 4 jours wa nayif, la page de soutien au bijoutier de Nice récolte 1 454 000 likes ! Du jamais vu sur de mémoire de réseau.

Je conçois qu’on puisse être sensible à ce fait divers, qui reste un « fait divers » quand même, rappelons-le. Je comprends que ce fait divers mobilise autant de Français. Je comprends aussi qu’un quotidien comme Le Parisien en fait l’affaire de l’année, pour augmenter ses ventes. Il n’a rien à envier à Charlie Hebdo, soit dit au passage. Je comprends également que Le Figaro et les gens de droite, et surtout, ceux d’extrême droite, souhaitent régler leurs comptes avec Christiane Taubira, la ministre de gauche et de la Justice, qui irrite tant ses adversaires politiques avec sa politique pénale.

Moi aussi je soutiens le bijoutier de Nice. En tant que victime d'un braquage. Wallah el 3azim, kelna mét3atfine ma3 el jewharjé dod el7aramiyé ekhwet elcharmouta, 3a rassé wou 3ayné ! Mais, je le condamne en tant que meurtrier. Nuance. Rien n’autorise à franchir certaines lignes, encore moins celles de la loi dans ce pays, comme il l'a fait et comme on a pu lire sur la page en question. « Soutenons ce bijoutier qui ne faisait que son travail », lit-on dans l’à propos de cette page. Ah bon, tuer faisait partie de son travail ? Hallucinant. Ah mais, il défendait son « gagne-pain ». Et alors ? Et depuis quand « faire vivre sa famille » donne une autorisation de violer les lois de ce pays ? « Se défendre n’est pas un crime » c’est vrai, mais tuer l’est, bordel. Les « bobos de gauche qui ne savent défendre que la racaille » n’y sont pour rien, petit fasciste en herbe, dans la mise en examen du bijoutier. Il y a un Code pénal, bordel. « Je ne vais pas pleurer un braqueur récidiviste », moi non plus, mais ce n’est pas une raison d’applaudir ce qui s’apparente à une corrida humaine et une mise à mort. On a parfaitement le droit de réclamer « sa libération sur le champ », mais jamais en violation des lois et sous la pression populiste de certains qui, sans vergogne, demandent « une remise de médaille à l’Élysée »! Et pourquoi donc ? Pour avoir tué son braqueur ! Foutaises. Cette page de soutien, déplacée dès le commencement de cette affaire, s'est transformée au fil des heures, en un espace de défoulement et de haine intolérable. « J'aurais visé la tête... Il fallait buter le deuxième (malfaiteur) », mais quoi encore. Le délire. C’est vraiment lamentable de lire des âneries populistes à cinq centimes.

Le ras-le-bol de certains Français du « laxisme » en matière pénale, qu’il soit réel ou perçu comme tel, ne doit pas amener la société française toute entière vers une dérive à l’américaine. On n’en est pas là, Dieu merci. Il n’empêche que beaucoup de Français, parmi ces 1 454 000 signataires, ont zappé le fait que tuer même un « braqueur récidiviste », même quand on est un « respectable bijoutier » de Nice qui s'est déjà fait braquer il n'y a pas si longtemps de cela, est un crime puni par la loi ! Il est désolant d’être forcé de le rappeler. Voilà pourquoi ce soutien populaire massif est pour moi invraisemblable ! Je n’éprouve aucune sympathie à l’égard d’un voleur, encore moins à l’égard d’une personne qui se permet de tuer, quelle qu’en soit la raison dans les deux cas. Que la justice suit son cours, encore et toujours, avec la plus grande sérénité comme il sied. En attendant rappelons-nous que l’Homme se distingue de tout être vivant, khassatan min el 7ayawénn, par ses capacités de contrôler son instinct et de respecter les règles qui régissent la vie en communauté. Heureusement, qu’il en est ainsi. Il faut qu’il en soit toujours ainsi. Sinon, on revient au bon vieux adage de Jean de La Fontaine : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Il ne faut pas oublier, on trouvera toujours plus fort que soi. Il faudra bien l’expliquer au « bijoutier-tueur-de-braqueur-récidiviste » et au « malfaiteur-survivant ». Dans tous les cas, il est important de rappeler qu'en France, contrairement au Liban, on ne fait pas justice soi-même. Il y a un État de droit.

PS1 : Le procureur de la République lui aussi fait son boulot et il sait ce qu'il fait. Le fait de se faire cambrioler n'autorise pas d’emblée à tuer son malfaiteur. La légitime défense est très encadrée en France, fort heureusement. Il semble que le cas de ce bijoutier ne rentre pas dans ce cadre. Le procureur de Nice en est persuadé.

PS2 : On a noté une certaine mobilisation au Liban pour Stéphane Turk car il est d'origine libanaise. Donc, aux pulsions populistes, illustrées par ce massif soutien facebookien (1 642 300 likes en une semaine !), et à l'opportunisme électoral UMP-FN, à l’approche des élections municipales (dans 6 mois!), s'ajoute maintenant le délire national-chauvinisme libanais! Bonjour les dégâts.