lundi 16 juillet 2018

Cocoricooooooo, la France remporte la Coupe du monde de football (Art.546)


L'Equipe de France (r)emporte sa deuxième Coupe du monde de football, sous les paillettes de gouttes d'une pluie battante. Un moment magique immortalisé par cette magnifique photo de Jewel Samad pour l'AFP

Cocoricooooooo. Qu'on aime le foot ou pas, une chose est sûre et certaine, cette finale du Mondial n'a laissé que les dernières tribus isolées d'Amazonie indifférentes. Wlak niyél alboun, elles n'étaient même pas au courant. Comme nous l'avons tous constaté, c'est toujours l'événement le plus fédérateur de l'histoire de l'humanité et ça le restera encore pour longtemps. Pour s'en rendre compte, permettez-moi de vous faire remarquer que si les Extraterrestres avaient décidé d'entrer en contact avec nous autres Terriens aujourd'hui entre 17h et 20h, heure de Paris, une bonne partie de la Terre était aux abonnés absents. Ils devront réessayer plus tard et peut-être qu'ils ne le feront pas. Nous aurions raté cette occasion exceptionnelle à cause d'un ballon. Vous vous rendez compte?

« La vraie France est de retour », pour le grand bonheur de la majorité des Français, Franco-Libanais et Francophones, et au grand dam d'une frange de Français, Franco-Libanais et Francophones, qu'il faut tous déchoir de leur nationalité française sur le champ, au singulier comme au pluriel, pour une telle défaillance patriotique et cette haute trahison footballistique! Mais nooon, je plaisante! Il n'empêche ce point mérite la parenthèse: qu'est-ce qu'elle a cette belle équipe française qui a déplu à tant de gens? Chut, gardons cela secret, jorsa, c'est une honte. Je n'en dirai pas plus, mais je n'en pense pas moins.

Mais si, il faut en dire. Les commentaires déplacés lus et entendus ici et là, en France et ailleurs dans le monde, malgré la belle victoire des Bleus, se classent en trois catégories: des réactions de mauvais perdants (de gens qui soutenaient la Croatie), avec un sous-groupe de fans arabes de Karim (tenant de la théorie "la France sans Benzema n'ira nulle part"); des commentaires racistes anti-noirs (les blagues de Français d'extrême droite et de certains Libanais, du genre "Félicitations à l'Afrique", "La France a gagné mais elle devrait donner la Coupe à l'Afrique"); des commentaires racistes anti-blancs et anti-France (les remarques de certains Arabes et Africains du genre "c'est grâce aux Africains que la France a remporté la Coupe"). Affligeant de stupidité! La France n'a gagné que grâce à des Français et parce qu'elle ne faisait qu'Un, une nation unie derrière une équipe soudée.

La France remporte une deuxième Coupe du monde, 20 ans après la première, gagnée face au Brésil. Et un, et deux, et trois-zéro! Pour 2018, nous avons eu droit à un millésime spécial. 6 buts pour une finale, c'est beaucoup. Et pourtant, le match ne restera pas dans l'histoire, de l'avis même de Didier. Par contre, la victoire de la France le restera, bien évidemment. Comme l'a dit Hugo, « la seule vérité, c'est celle du résultat ». Il n'empêche, si la Croatie l'emporte sur la possession du ballon (66% vs. 34%), c'est bien la France qui a eu le plus d'occasions de marquer (6 tirs cadrés vs. 4). Pas de doute, les Français méritaient amplement cette grande victoire.

Les joueurs français de 2018 n'avaient en moyenne que six ans en 1998. Pour gagner il fallait marquer. Et pour y parvenir, il fallait afficher une grande harmonie au sein de l'équipe et avoir une machine bien huilée. Et pour ce faire, il fallait un dynamisme national pour booster les joueurs. Ce n'est pas par hasard qu'on soit favorisé lors des matchs à domicile ou quand on organise le Mondial. Les rassemblements des Champs-Elysées, de l'Hôtel de Ville et du Champ-de-Mars à Paris pour la demi-finale comme pour la finale, ont été déterminants. Ils ont donné des ailes aux Bleus!


Bravo à tous les Français pour cette belle performance, et à Didier Deschamps en particulier, qui défilera avec la Coupe pour la deuxième fois de sa carrière, la première en tant que joueur, la seconde en tant que coach. Il n'y a que deux autres hommes au monde dans son cas, le légendaire Franz Beckenbauer (Allemagne) et Mario Zagallo (Brésil). Beaucoup de gens doutaient de lui il y a quelques semaines encore. Just saying. Un bravo spécial à Hugo Lloris, un gardien de but extraordinaire et un gentilhomme de capitaine, pour son geste humaniste de laisser Mandzukic marqué le 2e but de la Croatie, he he he, et le joueur qui court plus vite que son ombre, Mbappé, un nom à retenir. Après Pelé, il est le seul si jeune joueur de l'histoire du foot à marquer dans une finale. Il n'a que 19 ans et une belle carrière devant lui. On peut parler également de Griezmann et Pogba, de Giroud et Rami, de Varane et Matuidi, et j'en passe et des meilleurs.

La présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, félicitant et consolant Luka Modric
Il a été sacré meilleur joueur de la Coupe du Monde 2018 
Bravo aussi aux Croates, qui démontrent magistralement au monde entier, qu'on peut être un petit pays de 4,2 millions d'habitants, frayer son chemin jusqu'à la finale et avoir la Coupe à portée de main. Désormais, aucun pays au monde, Liban en premier, n'a d'excuses de ne pas aller aussi loin. Et puis, qui n'a pas eu envie, au moment de la distribution des médailles, d'avoir Kolinda Grabar-Kitarović comme présidente? Ah mais, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Personnellement, je me serais mis en quatre et j'aurai coupé la Coupe en deux, pour lui en donner la moitié et récompenser la belle équipe de son si beau pays, mais aussi pour être retenu dans ses bras quelques instants, comme elle l'a fait avec tout le monde sans aucune discrimination, Croates, Français, arbitres et Macron compris. Une sacrée présidente!


A propos de ballon, une anecdote pour rire. On raconte dans les réunions de famille chez les Baalbaki, que mon grand frère était fasciné par le ballon rond quand il était petit. Intrigué même. Il se demandait quel était ce mystérieux système qui faisait bondir cet objet! Pour le savoir, il s'est creusé sa tête de gamin nuit et jour pendant une semaine durant, en vain. Et puis un beau matin, il s'est levé à l'aube, réveillé par une idée de génie qui devait l'amener à pousser ses investigations plus loin. Il a dérobé le couteau de cuisine, est allé au fond du jardin et a commis l'irréparable : couper le ballon afin de découvrir « le système ». Qu'elles furent grandes sa surprise et sa déception de s'apercevoir qu'il n'y avait rien dedans! Aucun système, que du vent. Du vent qui passionne les foules et génère un business incroyable, comme l'a prouvé la 21e édition de la Coupe du monde de football. Food for thought.

La Planète bleue n'a jamais aussi bien porté son appellation qu'aujourd'hui. A force d'entendre « Allez les Bleus », les joueurs français ont cru qu'elle l'était rien que pour eux ! Chut, c'est le secret de leur victoire. C'est fini et qu'importe qui l'emporte, cette nuit, le monde entier est une fête, la France tout particulièrement. Hélas, pas le Pakistan et d'autres contrées du monde. Et ce ne sont certainement pas quelques racailles en cavale sur la plus belle avenue du monde qui nous la gâcheront. La Terre continuera de tourner, tel est l'état du monde depuis la nuit des temps.

Alors, à la prochaine, au Qatar et en automne, une double aberration à plusieurs niveaux, surtout sur les plans écologique (construire des stades jetables et les climatiser!) et humain (des milliers de travailleurs étrangers sont condamnés à mourir d'épuisement pour faire de ce caprice une réalité concrète!). On aura le temps d'y revenir à l'avenir. Il n'empêche que j'ai bien aimé le geste galant de l'émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani dans la tribune présidentielle tout à l'heure. Il est francophone svp, ainsi que ses enfants. Il a cédé sa place à la Première dame française pour qu'elle soit à côté de son mari. C'est calculé, mais c'est beau quand même.

A propos, quand on y pense à toute cette histoire, on se dit que Macron est vraiment né sous une bonne étoile, le maillot des Bleus en portera même la trace. Le comble c'est qu'il y est pour rien. Non mais quel millésime ! Sacré Juncker, il ne croyait pas si bien dire au président français lors de son discours devant le Parlement européen, la vraie France est de retour. Et comment!
Le président de la République, Emmanuel Macron, alias Jupiter, après le premier but de la France. Superbe photo d'Aleksey Nikolskyi (Sputnik - AFP)
Accueil triomphale de l'équipe de France sur les Champs-Elysées à Paris, lundi 16 juillet