mercredi 17 juillet 2013

« Marianne de France » entachée par les propos stupides et laids d’« Inna Shevchenko de Femen » (Art.164)


A l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, qui tombait à la fin de la semaine dernière, François Hollande, le président de la République française, a annoncé urbi et orbi, la mise en circulation d'un nouveau timbre: « Marianne de la jeunesse ». La particularité de cette nouvelle édition, c’est qu'elle s'inspire, nous dit-on avec une fierté juvénile, du visage de la célèbre leader du Femen, Inna Shevchenko. « Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c’est un mélange de plusieurs femmes mais c'est surtout, Inna Shevchenko, fondatrice des Femen », explique l’un des artistes impliqués dans la création de ce timbre, Olivier Ciappa. Mais bien sûr, et moi, on m’a déjà pris pour le frère jumeau de Brad Pitt ! Allons bon, c'était un excellent coup marketing Olivier Ciappa, sauf qu’il y avait un os que tu n’avais pas prévu, le dérapage de l'inspiratrice.

Certes, ce n’est pas la première fois qu’on façonne le visage de Marianne. Il s’agit de la 13e version philatélique, spéciale jeunesse. Il y a eu « Marianne et l’Europe » en 2008. Les artistes se sont toujours inspirés des traits d’actrices, de mannequins, de chanteuses et de journalistes françaises pour créer leur Marianne: Brigitte Bardot (1968), Michèle Morgan (1972), Mireille Mathieu (1978), Catherine Deneuve (1985), Inès de la Fressange (1989), Laetitia Casta (2000), Evelyne Thomas (2003), Sophie Marceau (2012). Donc à vrai dire, il n'y à rien de nouveau dans l’Hexagone.

Passons aussi sur le fait que la militante féministe est ukrainienne et que l’Ukraine ne fait même pas partie de l’Union européenne. Lol! Pour justifier son choix, Olivier Ciappa, nous explique que « La Marianne de la Révolution, outre le fait qu’elle était sein nu, aurait été une Femen ». Précision utile, la « Marianne de Delacroix », dans le tableau La liberté guidant le peuple, est inspirée de la révolution des Trois Glorieuses de juillet 1830 et non de la Révolution française de 1789. Bass, admettons. Donc, ce n’est pas si grave que ça, l’universalisme des acquis de la Révolution, permet cette petite entorse protocolaire. Mais, c’est par la suite que ça coince : « La liberté, l’égalité, la fraternité ce sont les valeurs des Femen. » Ah bon, n’avance pas trop vite mon cher Olivier, vas-y mollo ! La couleuvre qu’il est difficile d’avaler, c’est le tweet, le gazouillis numérique pour les novices, qu’Inna Shevchenko a envoyé à plus de 3000 followers, en début de la même semaine, le 9 juillet pour être précis. « What can be more stupid than Ramadan? What can be more uglier then this religion? » Waouh! « Quoi de plus stupide que le Ramadan? Quoi de plus laid que cette religion ? » Et on ose parler d’un « gazouillis », alors qu’il s’agit bien d’une belle « fiente »! Franchement, quoi de plus stupide et de plus laid qu’Inna Shevchenko ?

Mettons-nous d’accord, Inna Shevchenko fait mieux qu’une potiche. Quoique ! Si, si, elle l’a déjà prouvé à maintes reprises, pour défendre les droits de la femme à Kiev, à Paris ou à Tunis. Donc, j’avoue que mon « quoi » est abusif. J’aurai dû plutôt m’astreindre à un « qui ». Mais bon, moi aussi j’aime provoquer, et mon blog m’en donne ce petit plaisir, alors je ne suis pas encore décider de m’en priver, surtout après avoir lu la réaction de l’intéressée quand on lui a annoncé qu’elle a inspiré la nouvelle Marianne : « Femen est sur le timbre français. Maintenant les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre. » Les Marianne des mairies de France et de Navarre ne savent plus où se cacher. La nouvelle potiche de la République confond son cul avec la tête de Marianne ! Disons à sa décharge, qu’elle semble avoir la tête dans le cul, pas qu’aux réveils et pas qu’aux lendemains de fête. Eh oui, ça ne vole pas très haut. Mais bon, on ne lui demande pas d’être Simone de Beauvoir, « montre tes seins et tais-toi » diraient certains.

Nul ne discute le droit de cette militante de critiquer, même avec virulence et avec des termes péjoratifs, une des religions qui se pratiquent en France, pays des libertés, de culte et d’expression. Elle a le droit de penser ce qu’elle veut de l’Islam et de ses pratiques. Elle a même le droit de hiérarchiser les religions. Tout le monde sait que Femen, un mouvement athée, n’a jamais été tendre avec le christianisme. Pour dénoncer l’impact de la religion et soutenir les Pussy Riot dans leur incarcération abusive par l’ex-KGBiste du Kremlin, la militante du Femen a déjà coupé une croix orthodoxe. Ceci l’a obligé à fuir son pays et a demandé l’asile politique à la France au mois d’août de l’année dernière. Entrée sur le sol français avec un simple visa touristique, elle a obtenu l'asile en un temps record ! Ça fait rêver beaucoup de monde, n’est-ce pas ? Comme les Syriennes par exemple, sauf qu'elles n’ont pas de seins nus à offrir à la France et aux caméras. Pathétique. Pour protester contre la position de l’Eglise catholique sur le mariage gay ou pour dénoncer le fascisme, les militantes du Femen ont offert leurs seins en spectacle aux touristes et aux fidèles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, même au lendemain du suicide de Dominique Venner, un essayiste d’extrême droite, dans l’église. Pas de respect, même pour les morts, surtout s'ils sont d'extrême droite ?

Bref, revenons à la polémique. Il est intéressant de constater que la féministe a retiré la « fiente numérique », dès que l’affaire a éclaté, ce qui est tout à fait à son honneur, mais sans s'excuser pour autant. Là aussi, sans même avoir le courage d’assumer son acte : « Je ne sais pas pourquoi il a disparu ! » C’est c’là oui, le Saint-Esprit peut-être ! Ceci prouve qu’avec une petite réflexion préalable, elle aurait pu se douter que ses propos étaient déplacés, stupides et laids, surtout qu’elle savait qu’elle était amenée à être une figure nationale.

Dans tous les cas, la question que je me pose aujourd’hui relève d’un tout autre registre. Peut-on attribuer les traits de Marianne -la figure allégorique de la République française, celle qui représente les valeurs républicaines de la France, l’incarnation humaine de sa devise, « Liberté, Égalité, Fraternité »- à une personne qui méprise une partie de la population qui compose cette République et qui tient des propos qui entachent les valeurs de cette République , dont celle qui porte sur la « fraternité »? Pour aider tout un chacun à y répondre, il faut souligner le fait qu’il ne s’agit pas ici de nommer une impasse de Trifouilly-les-Oies au nom de cette militante féministe, prise en flagrant délire d’islamophobie, il s’agit d’un timbre à vocation nationale, qui représenterait la jeunesse de la France, et qui va circuler sur le sol français et dans le monde. Incontestablement, NON. Mauvais choix des dessinateurs, David Kawena et Olivier Ciappa. Mais, ils ne pouvaient pas le savoir.

Il faut préciser au passage, qu’il y avait plusieurs projets en lice, que le processus de sélection prévoyait une tournée des dessins dans les lycées français, que le « timbre du Femen » fut plébiscité par les lycéens qui connaissaient la source d’inspiration des dessinateurs, ce qui a sans doute peser beaucoup dans leur préférence et dans la confirmation ultérieure du choix des lycéens par François Hollande himself, qui s’est naturellement rangé derrière l’avis de la jeunesse puisqu’il s’agit, il ne faut pas l'oublier, de la « Marianne de la jeunesse ». Mais, il est évident que ni les jeunes lycéens, ni le président de la République, n’auraient choisi ce timbre, si les propos de l’inspiratrice du Femen, Inna Shevchenko, avaient précédé la sélection lycéenne et présidentielle.

Enfin, quel dommage toute cette polémique, elle a de jolis seins Inna et la nouvelle Marianne est magnifique, un peu trop liftée du nez et botoxée des lèvres à mon goût, mais magnifique quand même !