mercredi 30 octobre 2013

Les niaiseries de Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, sur les femmes rondes (Art.189)


Si Karl Lagerfeld a le droit de s’exprimer librement sur tout le monde, n’importe qui a le droit aussi de s’exprimer sur Karl Lagerfeld. Maintenant que la boucle est bouclée et que l’équation est posée, passons à ce qui fâche.

Le couturier allemand n’aime pas voir des grosses dans la mode. Bon, il ne vaut pas plus que ceux qui n’aiment pas voir des pédés dans les films ! J’avoue que c’est plus subtil que cela. En fait, Karl -je m’autorise cette petite familiarité car le styliste totipotent est omniprésent sur le petit écran depuis ma tendre enfance- n’aime pas voir des femmes rondes dans l’univers de la mode. Pourquoi pas. Disons, c’est un peu comme ceux qui n’aiment pas voir des hommes efféminés dans leur champ visuel. Admettons, il faut tout pour faire un monde. Le problème c’est que le créateur de mode a fait état de cette répulsion à plusieurs reprises, dans un livre publié récemment autour de sa personne, « Le monde selon Karl » aux éditions Flammarion (sept. 2013), et lors d’une émission TV. Dans le monde de Karl, « personne n’a envie de voir des femmes rondes sur les podiums ». Waouh, mais c’est le délire ! Mais de quoi et de qui il parle ? A l’en croire, on dirait que Najat Vallaud-Belkacem, la ministre française des Droits de la femme, veille scrupuleusement à l’application d’une disposition législative fictive qui impose à tous les créateurs de mode un quota de 33 % de femmes en surpoids d’au moins 10 kg, à tous les défilés de mode à Paris et dans toutes les villes de plus de 700 habitants des provinces de France et de Navarre ! Tss-tss, la moquette ce n’est pas bon pour la santé, même roulée avec de la marijuana bio. Mais bordel, que Karl Lagerfeld nous explique quelle est la chance d’une femme ronde aujourd’hui de passer sur un podium ? Et puis, qui sont ces mannequins rondes insolentes qui l’ont traumatisé à un point qui l’a poussé à sortir une niaiserie de ce calibre ? On veut des noms ! Évidemment, il n’y en a pas. Des foutaises sur toute la ligne.

En tout cas, on ne cesse de dénoncer régulièrement les diktats de la mode, élaborés par les Karl Lagerfeld en puissance, hommes et femmes confondus, qui imposent depuis des dizaines d’années des maigrichonnes-chétifs sur les podiums. Si cet homme a encore des complexes à 78 ans, que ça soit au niveau sexuel (KL est homosexuel au cas où cela a pu échapper à certains) ou au niveau de la corpulence (KL était un homme souffrant d'obésité sévère, il a perdu 43 kg en 13 mois en l’an 2000), cela se règle sur le divan d’un psy et non à travers un défoulement sur les « femmes rondes ». Ce flagrant mépris à l’égard d’une partie de la population est indigne d’un personnage public, directeur artistique de Chanel, la prestigieuse maison parisienne de haute couture.

Il faut dire que le designer n’est pas à sa première grossièreté. Il y a quelques semaines dans une émission TV (sur la chaine D8), il a expliqué avec la simplicité de tout prétentieux à cinq centimes, que « le trou de la Sécurité sociale, c'est aussi toutes les maladies attrapées par les gens trop gros ». Il fait plus fort que le Front national ! Oui, les personnes en surpoids et obèses sont exposées à des maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète, articulaires, etc.). Et alors M. Lagerfeld, on en fait quoi au juste de ces « gens trop gros »? Et pourquoi ne pas dire aussi dans la foulée des niaiseries de moules marinières que « le trou de la Sécurité sociale, c'est aussi toutes les maladies attrapées par les gens qui ont le sida ». Et puisqu’on est échauffé un peu dans cet eugénisme virtuel médiatique, pourquoi se gêner, disons aussi que le trou de la Sécu, c’est aussi tout ce que nous coûtent les vieux de son âge en consultations, en examens médicaux et en médicaments, ainsi que tous les contrôles médicaux des femmes engrossées et toutes les saloperies de virus que ces petits salopards de morveux attrapent au fil des ans, j’en passe et des meilleures. Il est tout simplement lamentable.

Une plainte vient d’être déposée par l’association « Belle, ronde, sexy et je m'assume », qui est associée au comité Miss Ronde France, contre Karl Lagerfeld pour « propos diffamatoires et discriminants ». Quand on y pense, les propos de Karl Lagerfeld sont plus que ça. Ils sont d’une stupidité inqualifiable. Mais personnellement, je n’aurai rien fait, à part écrire ces quelques lignes satiriques sur un personnage qui apparait plus que jamais antipathique au plus haut degré.

Karl Lagerfeld n’est pas vraiment, comment vous dire, un homme sympathique. En tout cas, il n’est pas attachant. Trop froid. Je le vois bien réincarner en serpent. Étant connu pour le sens de la formule, voici un tour d’horizon du personnage pour vous en convaincre, en quelques citations qu’il appelle pompeusement, les karlismes, regroupés dans son livre et son site internet sous la rubrique « karlism ». Alors, commençons par ce merveilleux constat. « J’ai autour de moi des gens jeunes et beaux. J’ai horreur de regarder la laideur. » Tiens, tiens, il est sûr et certain, qu’il ne doit pas avoir beaucoup de miroirs chez lui ! « Je déteste avoir des conversations intellectuelles, seule ma propre opinion m’intéresse. » Comme c’est passionnant ! Il ne manque pas d’air pour un grand nombriliste. L’ancien obèse, comme le montre cette photo, ose balancer à la presse à propos de la chanteuse de Rolling in the Deep, « Le truc du moment c’est Adele. Elle est un peu trop grosse, mais elle a un beau visage et une voix divine ». Et il penserait quoi le bonhomme, quand il apprendra que BB le trouve un peu trop nase, même s’il est talentueux ! Il faudra absolument que quelqu’un lui offre un miroir à Noël, je suis sûr que ça pourrait l’humaniser un peu. « Choupette (sa chatte) est pourrie gâtée. Deux gouvernantes s'occupent d'elle jour et nuit. Elles tiennent un journal intime dans lequel elles notent ses moindres faits et gestes en mon absence. » Pour rappel, KL a 78 ans quand même et dirige trois maisons de mode ! Vous l’avez compris, on a affaire à un narcissique-pompeux de haut calibre, comme le prouve d’ailleurs, l’adresse de son site internet « karl.com » !

Si le directeur artistique de Chanel trouve que les femmes rondes n’ont pas leur place sur le podium, il doit aussi accepter que beaucoup de gens trouvent que Karl Lagerfeld himself est un personnage égocentrique, dépourvu de toute amabilité, ayant une tête à claques, avec une tronche de cake, qui s’habille d’une façon ringarde, parle avec un débit verbal et un accent disgracieux, semble aussi coincé que le cul d’une nonne, et qu’en fin de compte, il ne mérite pas d’être mis sur un piédestal par les médias français et internationaux. Et avant que je n’oublie, pitié, qu’un bénévole se charge de lui expliquer que Halloween, ce n’est pas tous les jours de l’année, mais c’est uniquement la veille de la Toussaint, le 31 octobre ! Voilà c’est dit. Eh oui, il n’y a pas mieux qu’un jeu de rôle, pour qu’il mesure la sottise de ces propos.

Le débat sur la taille des mannequins dans la mode n’est pas nouveau. On sait depuis longtemps que la maigreur est impérative, l’anorexie est tolérée. Plusieurs reportages et documentaires, dont celui de Sara Ziff, « Picture Me : A Model's Diary », cinq années de travail d’un ex-mannequin qui a commencé à défiler à l’âge de 14 ans, fondatrice du syndicat américain « Model Alliance », montrent parfaitement la face noire du mannequinat dans les pays occidentaux. Il s’agit d’un milieu superficiel, dans un monde déconnecté posant de multiples problèmes éthiques concernant à la fois le travail des mineurs, l’exploitation des adolescentes, l’abus sexuel, l’obsession du poids, etc. Les concernés n’en parlent jamais, c’est l’omerta. Les magazines rarement, trop dépendants de la publicité des créateurs de mode.

Question législation, sur les conditions de travail, l’Etat de New York vient d’imposer il y a quelques jours, l’obligation que les mineurs quittent leurs lieux de travail avant minuit dans la semaine (les jours d’école !), minuit trente le weekend. On parle du durcissement des règles de travail des mineurs, et la protection de ces derniers contre les abus. Lol ! Il faut dire qu’on vient de loin. La jeune Ondria Hardin, un mannequin très recherché en ce moment, a posé dès l’âge de 13 ans pour la marque Prada et a défilé dès l’âge de 15 ans pour des marques comme Chanel et Louis Vuitton ! Aujourd’hui, l’âge de ces tops-modèles est fixé à 16 ans, sauf que l’amende prévue en cas de violation de cette règle, progressive, n’est que de 1 000 dollars. En France, si les agences de mannequins ne peuvent pas faire défiler des filles de moins de 16 ans, rien ne les empêchent de les recruter avant. Question poids, c’est le vide juridique et déontologique. Le législateur semble oublier qu’à 16 ans, il s’agit encore de mineures. On se demande par quelle logique absurde, on fait travailler des jeunes filles mineures, et on exploite leur image, alors que le produit final s’adresse à des adultes ! La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est qu’il y a tromperie sur la marchandise et publicité mensongère.

A propos, selon une étude publiée par la revue scientifique PLOS ONE en 2012, non seulement les mannequins sont trop maigres mais en plus, le contrôle de la silhouette et du poids, qui tourne à l’obsession chez les femmes, surtout à l’approche des beaux jours et du sable blanc, viendrait des podiums et des magazines. « Il y a là une preuve qu'être constamment entourés de célébrités via les médias contribue à faire adopter aux jeunes filles et aux femmes des pratiques malsaines pour le corps. » Et comment ! Surtout avec des propos tyranniques comme ceux de Karl Lagerfeld. Et puisque j’y pense, ça fait longtemps que j’ai envie de le lui dire. C’est ce soir ou jamais : « Mon cher Karl, il me semble que si vous desserrez le col de votre chemise, votre cerveau sera plus irrigué, vos neurones mieux oxygénés et vous vous porterez comme un charme. On pourra espérer trouver moins d’aigreur et de vanité dans vos propos, plus d’humanisme et de gentillesse. Vous comprendrez également que toutes les conneries ne sont pas bonnes à dire, que certains propos blessent inutilement et que les complexes des célébrités se règlent sur le divan d’un psy, pas dans les médias, encore moins en se défoulant sur les autres. » Allez, sans rancune !

A lire aussi

dimanche 20 octobre 2013

« Iron Bell Golden Voice » de OAK : la fornication du jazz avec la pop.



C’est un rayon de soleil après trois jours de pluie.
Comme ce plaisir de rentrer d’une journée de plein air. 
De quoi se réchauffer l’âme avec la chaleur humaine.

C’est le fruit d’une fornication du jazz avec la pop.
A se croire au fond d’une taverne du vieux Londres.
Et s’oublier sur le comptoir d’un pub de la Nouvelle-Orléans.

Comme une envie de balancer sa télé par la fenêtre.
De larguer sans regret Anastacia pour Norah Jones.
Et s’enfermer à huis clos avec sa conscience.

C’est à se blottir sous sa couette.
Pour se perdre dans ses pensées.
Et se souvenir de ses baisers.

Il y a de quoi aimer la fraîcheur de l’automne.
De voir la vie avec des yeux impressionnistes.
De ne jamais sortir sans sa palette de sentiments.

C’est à croire que le Liban est un pays comme les autres.
Oublier que les éléphants volent et les aigles espionnent.
Penser à cohabiter Jésus et Mahomet dans un même titre.
Et ne pas consulter son facebook pendant 6min17s.

C’est une délicieuse chanson.
Un merveilleux clip.
Une superbe ambiance.
En plein Beyrouth, au Chaplin à Mar Mikhael.  
Réalisé par Tony H. Khoury.

A déguster avec un Bordeaux rouge 2009, le millésime hédoniste.
Ou un Bourgogne 2010, le millésime classe.
Or whatever, même un San Pellegrino.
Le nouveau Beaujolais c’est pour bientôt.
Bravo à toute l’équipe.
A votre santé !

vendredi 18 octobre 2013

Après les éléphants roses libanais, voici les aigles espions israéliens (Art.186)


Cela faisait quelques heures que les Libanais avaient démarré avec beaucoup de courage cette 42e semaine de cette année maussade. Ils ne se doutaient de rien. A l’heure de la première pause de la journée, l’info éclate au grand jour. Elle met un terme à la rumeur qui a parcouru tous les villages de la « ka2em makamiyit jabal lebnan el chamaliyé ». L’info est officielle. Les Libanais tombent des nues en apprenant que durant ce weekend où ils étaient oisifs, se livrant à des orgies de machéwé, ma3 hommos wou tawéb3o, où l’arak et le whisky ont coulé à flot, des chasseurs du dimanche de la localité d’Achkout au Kesrouan, ont "descendu" un aigle pas comme les autres. Qu’elle fut grande leur surprise de constater que le rapace en question « portait sur son dos un poste émetteur ; sur une patte, une bague en cuivre sur laquelle est inscrit le mot "Israel" en anglais, suivi de l’abréviation de l’Université de Tel-Aviv ; et un troisième dispositif, qui était implanté dans son corps et était relié à l’appareil émetteur externe ».

La nouvelle est diffusée par Maharat News, le site d’information d’une mystérieuse Maharat Foundation, une ONG libanaise qui regroupe une équipe de journalistes, dont l’objectif est de promouvoir la démocratie et la liberté d’expression. Après une étude approfondie des données, les journalistes du site concluent que ce « rapace insolent » était en réalité un « aigle espion israélien ». Moquette, mon amour !

On ne compte plus les innombrables violations de notre souveraineté nationale par l’armée de l’air israélienne. On ne compte plus aussi, les multiples violations de notre souveraineté par les réseaux israélo-libanais d’espionnage, que les services libanais de renseignement des Forces de sécurité intérieure démantèlent régulièrement. On ne compte plus également -quoique si, il faut croire qu’on les compte désormais- les surprenantes violations de notre souveraineté nationale comme celle de cette a7bé Jenifer, « une juive ingrate qui a osé éliminer notre Touma national de The Voice en mai dernier ». Et maintenant, il ne nous manquait plus que cette insolite affaire des « aigles espions israéliens ».

Alors, mesdames, messieurs, mes chers compatriotes, la question qui s’impose et que votre obligé se pose aujourd’hui, c’est de savoir si ces aigles espions israéliens peuvent cohabiter avec les éléphants roses libanais dont il était question l’autre jour ? Eh bien, figurez-vous que oui !

Maharet News nous informe que « ce genre de travail d’espionnage israélien, et de recueil des informations, a déjà été mis à jour dans le passé, en capturant des oiseaux qui portaient des dispositifs similaires en Arabie saoudite (2010), en Turquie (2012) et en Egypte (2013). » Wlak, admettons. Les journalistes du site auraient dû s’arrêter là et laisser aux lecteurs, comme dans les films hollywoodiens, le soin de tirer des conclusions. La2, baddoun yécharbouna yéha bel ma3él2a. Pour ce faire, ils précisent à propos de ces découvertes ornithologiques que « ces dispositifs ont été identifiés comme étant des appareils israéliens d’écoute ». De son côté, le site Lebanon Debate qui a relayé l’information, copie conforme, s’est donné la peine en plus, de la personnaliser. « Une source sécuritaire de haut niveau (ah, ça nous rappelle la miss de l’OLJ !), a confirmé au site Lebanon Debate que les forces de sécurité ont entrepris leurs investigations pour percer le mystère de cet oiseau ». C’est pour dire à quel point cette découverte est prise au sérieux. Il rajoute à qui n’a toujours pas compris, qu’il s’agit « d’un dossier très sensible, qu’on ne peut pas du tout aborder avec complaisance ». 2ou3a ha ! Pour al-Manar, parce qu’il fallait bien que la chaine du Hezbollah s’en mêle avant-hier comme vous pouvez vous en douter, « cet aigle était un des nombreux aigles envoyés par Israël au Moyen-Orient pour espionner et recueillir des informations via la technologie du GPS ». Walao ya chabeb, c’est connu, trop est l’ennemi du bien. Vous faites la même erreur à chaque fois !

Qui peut vraiment croire la moitié d’un quart de seconde que le Mossad est condamné aujourd’hui à recourir aux aigles pour espionner le Liban ? Wlé, n'avez-vous pas peur du ridicule de prétendre que le premier exportateur de drones au monde, devançant même les États-Unis, envoie des aigles pour espionner un pays qui n'a aucune force aérienne ? Et pourquoi le ferait-il ? Voyons un peu : à cause des coupes budgétaires par ce temps de crise, d’un subit engouement des services israéliens de renseignement pour la nature ou de la faillite technologique de l'Etat hébreux face à la « résistance islamique au Liban »? Wlak ya jamé3a, qui peut croire qu’un aigle libre comme l’air (donc incontrôlable) et un émetteur de quelques centimètres, peuvent apporter quelque chose de plus que les centaines d’avions, de drones et de satellites qui traversent de nuit comme de jour l’espace aérien libanais, ainsi que les nombreux bâtiments de guerre qui sont au large de la Méditerranée orientale et les centres de renseignement et d’interception sur le territoire israélien ? Dites-nous, bécharafkoun, pourquoi les Israéliens seraient-ils si stupides pour graver leur identité sur leurs appareils d’espionnage ? Et puis, entre nous, quels imbéciles ces Israéliens qui rattachent leur sécurité au sort des oiseaux au Liban, sachant que ces pauvres animaux, rapaces et migrateurs compris, ont une espérance de vie qui chute dramatiquement dès l’instant même où leur bec franchit la ligne bleue de l’espace aérien libanais !

En tout cas, l’Université de Tel-Aviv et Israel's Nature and Parks Authority n’ont pas tardé à répondre à ces délires ornithologiques du côté libanais. On apprend que le défunt "espion" était « un oiseau prédateur né dans un centre d’élevage dans le sud d’Israël. Il a été libéré il y a quelques années. Il faisait partie d’un projet de recherche sur les rapaces mené par l'Université de Tel-Aviv. » Il s'agit en effet de l'aigle de Bonelli, une espèce méditerranéenne très menacée, qui ne compte qu'une dizaine de couples en Israël-Palestine, et une trentaine dans le Sud de la France. On apprend aussi du côté israélien, que le vautour capturé par les Saoudiens, le faucon capturé par les Turcs et la cigogne capturée par les Égyptiens, ont tous les trois été libérés par les autorités locales après une petite vérification de routine et quelques soins.

Rappelons pour la culture générale, que le baguage des oiseaux se fait depuis 1899. Les balises de suivi par satellite est un procédé courant depuis les années 1990 pour suivre cigognes, grues, faucons, aigles, bondrées, cailles, canards, cygnes, et j’en passe. Le pays du Cèdre offre une situation géographique et climatique idéale pour 246 espèces d’oiseaux qui le traversent chaque année, en venant d’Europe (en automne), pour aller en Afrique et dans l'autre sens (au printemps). Au cours de ce long périple, les oiseaux migrateurs visitent 45 pays. Au Liban, ils y restent le temps d’une escale ou plus, pour se nourrir et se reproduire. Comme le montrent les images de cet article, ces oiseaux migrateurs, autant que les espèces locales, sont victimes tous les ans, d’un véritable carnage. Dans un État démissionnaire, qui ne protège ni l’humain (pas la peine de s’étendre), ni l’animal (le Liban est le cauchemar de ceux qui croient à la réincarnation), ni la pierre (adieu port phénicien et hippodrome romaine), ni l’arbre de son drapeau (Gebrane Taouk a défiguré les alentours de la forêt de Bcharré, patrimoine mondial, pour marier son rejeton et n’a pas été inquiété par la justice libanaise à ce jour), personnellement, je ne m’attends qu’au pire chaque matin en lisant les nouvelles de mon pays. La mésaventure de cet aigle en est un triste exemple. Et il n'est pas le seul.
 
Je termine cette fable par une citation d’Ali ibn Abi Taleb, 4e calife, commandeur des croyants entre 656 et 661, 1er imam des musulmans chiites, qui résume bien la morale de l’histoire : « Il n’y a pas de plus grande richesse que la science, pas de plus grande pauvreté que l’ignorance. »

Allez, au prochain numéro je vous parlerai du nano-espionnage par les pollens ! 


Post-Scriptum 1

Lors d’un rapide survol des infos qui préoccupent Maharat Foundation, sur leurs sites comme sur leur page facebook, on tombe sur un article étonnant rédigé vers la fin du mois d’août, où l’ONG libanaise reproche à la chaine internationale d’information LBCI, d’avoir montré avec insistance pendant la diffusion d'une interview téléphonique avec une représentante de l'organisation, au cours du journal télévisé de la chaine, des images des enfants syriens gazés à Ghouta, alors que les enfants libanais n’étaient pas encore couchés. Si, si ! Malgré le caractère exceptionnel de l'odieux massacre chimique de Ghouta par les troupes de Bachar el-Assad, qui je le rappelle a coûté la vie à près de 1 500 personnes, dont 400 enfants, voilà ce qui a préoccupé Maharat News de la Maharat Foundation le 29 août ! Dans un autre article, l’ONG explique à ses lecteurs que les informations des chaines libanaises à propos de la tragédie damascène du 21 août 2013, étaient confuses. Pour être honnête, disons que ceci était peut-être vrai dans les premières heures qui ont suivi le massacre et pour les chaines libanaises, mais complétement faux les jours suivants, notamment pour l’Organisation des Nations Unies et pour Human Rights Watch, ainsi que pour les services de renseignements américains et français. En fouillant un peu plus, on tombe aussi sur plusieurs notes sur le droit à la liberté d’expression concernant Jean Assy, vous savez ce militant aouniste qui a confondu les gazouillis avec les fientes sur Twiter, souillant la liberté d’expression avec la liberté d’insulter.

Post-Scriptum 2

Pas la peine de nous perdre en palabres, une chose est sûre et certaine, ces chasseurs du dimanche du Kesrouan ont commis plusieurs infractions aux lois libanaises, en chassant alors que la chasse est interdite au Liban jusqu'à nouvel ordre, en tirant avec des fusils non autorisés et en abattant une espèce d'oiseau qui est complètement exclue de la chasse. En toute logique, ils auraient dû être poursuivis par les autorités judiciaires libanaises. Mais, faut pas rêver !

Post-Scriptum 3 

Cet article et son PS1 prouve que la neutralité au Liban n’existe pas. Quelles que soient la nature et le degré de camouflage adopté, et quelques soient les précautions d’usage, il suffit de peu, pour connaitre la couleur politique des uns et des autres. Même la banale histoire d’un aigle insouciant.

Post-Scriptum 4 (mise à jour du 19 octobre 2013)

Et que fait un éléphant dans un magasin de porcelaine ? Vous connaissez la réponse. Lebanon Debate fait de même. Il s’enfonce davantage dans le mensonge et le ridicule. Le site d’information a voulu relancer l’ânerie du siècle sur les « aigles espions israéliens » en s’appuyant cette fois-ci sur The Independent, et en affirmant dans leur édition hier (18 oct.) que le respectable quotidien anglais a rapporté l’info sur « la capture d’un aigle d’une espèce rare et menacée d’extinction, qui est entré au Liban et qui portait des marques israéliennes, ainsi que des émetteurs sur son dos ». Et comme d’habitude -j’en ai même parlé dans l’article, le menteur libanais ne sait jamais s’arrêter- Lebanon Debate rajoute que « (The Independent) a expliqué que cet aigle est utilisé dans des opérations israéliennes d’espionnage ». Foutaises, oui ! Voici ce que The Independent a écrit texto (17 oct.): « Après les pesticides, les fils électriques et les braconniers, les aigles sont maintenant confrontés à une nouvelle menace : les guérilleros libanais du Hezbollah. Le site al-Manar s’est vanté de la capture d’un aigle portant une identification israélienne et un dispositif de transmission sur son dos. Il a prétendu que l’oiseau était un espion israélien. » Au cas où ce n'est pas clair pour certains,
ce « Il » désigne al-Manar.

Ghlébna n2élloun,
ils ne veulent pas nous croire que le fil du mensonge est court. Au départ nous avions deux petits paragraphes, à l’arrivée, un gros mensonge ! Mais bordel, ya chabeb, avec cette insistance à mentir, nous allons finir par croire de nouveau que le soleil tourne autour de la Terre, que les miliciens du Hezbollah font de l’humanitaire, que Bachar el-Assad est prix Nobel de la paix, que le nano-espionnage par les pollens, le nouveau projet de recherche lancé par Bakhos Baalbaki, est très avancé, et que Lebanon Debate est non seulement un site de mensonges, mais qu’il tourne dans la sphère hezbollahi-syrienne du 8 Mars, la sama7 Allah !

lundi 14 octobre 2013

Le « Tour du Liban » par Wadih el-Safi !


Wadih el-Safi est parti pour de bon. Il parait qu’il a tiré sa révérence le 11 octobre à l’âge de 92 ans et que l’on enterre aujourd’hui même.

On entend dire que les paroles s’envolent. C’est vrai, sauf celles des chansons, elles restent et du coup, elles rendent leurs auteurs éternels. Ce grand nom de la chanson folklorique libanaise est une légende. Auteur de 3 000 chansons !

Je le connais mal, comme la plupart des djeunes de ma génération. Hélas ! Que dis-je, je ne connais aucune de ses chansons. Certaines mélodies, peut-être, aucun titre, certainement. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Je connais une, et non des moindres. Le jour de son enterrement, à mon tour j’ai envie de rendre hommage à cette figure emblématique du patrimoine culturel libanais, un grand homme modeste comme on n’en fait plus de nos jours.

Je vous propose de réécouter, pour ceux qui la connaissent, de découvrir, pour ceux qui l’ignorent, une des chansons de Wadih el-Safi, un tour du Liban spécial en quelques dizaines d’étapes, Jayine ya arz el jabal jayine ! Une chanson originale. Grâce à ce montage que j’ai trouvé sur Youtube, vous pourrez même situer les villes et villages libanais sur une carte, mais achtung, il file le tournis.

Allez, bonne écoute et bon vent. Que son âme repose en paix !


جايين يا أرز الجبل جايين
وديع الصافي

جايين يا اهل الجبل جايين
اشتقنا لجبل نيحا لجبل صنين
تحت السما ما في متل لبنان
لبنان أحلى وج أعلى جبين

اشتقنا على بعلبك وقلعتها
اشتقنا لزحلة وجرن كبّتها
لبيت شباب لإهدن لحصرون
صوةر لعلاي لبحمدون
لجزين للباروك لبعقلين

اشتقنا لفالوغا لحمّانا
لشوير لبشرّي برمّانا
ولبيت مري لسبعل لبكفيّا
لغسطى لميروبا لفاريا
لتلة حريصا لصخر أنّوبين

اشتقنا لبسكنتا لعنطورة
لريفون لعجلتون للكورة
لعبرين لبكاسين للتبرون
لعكار لحراجل لمرجعيون
لقرطبا لجوني لتنورين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا لغزير لعنجر لدرعون
ليحشوش للقبيات لبشامون
غبالي وحملايا العاقورة
غلبتال الغازية الناقورة
لحومال لبعبدات للأضين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا على سهيلة وعلى عرمون
اشتقنا لأنطلياس لبدادون
للنبطية لجون لجديتا
للحدث لمغارة جعيتا
لبيصور عين غروب عنتورين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا لعين تراز عين دارة
لكفور وراس كيفا ومزيارة
نبع الصفا لمشمش لقرنايل
لبسوس راجانا ولبتغرين
جايين يا أرز الجبل جايين
اشتقنا لمغدوشة لصيدا وصور
لسوق الغرب لجبيل للدامور
للوادي كفرشيما الخنشارة
الشويفات وبعبدا المختارة
لعيتنين للذوق لصغبين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا لراشيا للمريجات
لبولونيا لبجين للقليعات
ولفيطرون لمشغرة لعشقوت
ولعاصمة لبنان بيـــــــــــــــروت
لطرابلس للدير لبدادين
جايين يا أرز الجبل جايين