mardi 11 février 2014

Ski, sex and sun : Jackie Chamoun, de Ouyoun el-Simane à Sotchi (Art.211)


Repérons un pays qui fuit ses problèmes devant l’incommensurabilité de la tâche, comme le Liban. Choisissons un peuple conservateur, qui vit une sexualité par procuration et à la dérobée, comme une bonne partie de la population libanaise. Prenons, un beau cadre enneigé lors d’une belle journée ensoleillé dans un site exceptionnel comme Ouyoun el-Simane, le seul endroit au Liban où les Libanais peuvent encore entendre leur respiration, loin des parasitages des moteurs, des pompes à eau, des klaxons et surtout, des ragots des mauvaises langues. Rajoutons quelque chose qui a trait au sexe, comme des images dénudées, une poitrine galbée et de belles fesses. Pimentons notre préparation d’une graine de star au charme ostentatoire, comme la skieuse Jackie Chamoun. Choisissons un bon timing pour lancer le sensationnalisme par une chaine de télé sous perfusion et à problème, comme New TV. Assurons-nous d'un ministre des Sports démissionnaire pour relancer la polémique. Et nous voilà embarqués dans un fulgurant buzz national que rien ne semble arrêter.

Alors qu’elle est engagée dans les épreuves olympiques de Sotchi and Vlad, Jackie Chamoun se retrouve au centre d’une polémique après la diffusion d’une vidéo où on la voit généreusement dénudée dans un paysage enneigé. On apprend au hasard des clics, que ces images ont été tournées lors d’un shooting pour préparer un calendrier sportif : « Ski Instructor Calendar » (Calendrier des monitrices de ski). Fallait-il en faire tout un plat ? Disons, que l’athlète libanaise est entièrement libre de son corps et de son image, bien évidemment. Chacun est libre aussi de penser ce qu’il veut de ces images, bien entendu. Dans une démocratie, tout le monde a droit de cité.

En cherchant l’origine de cette polémique au Liban, on tombe sur New TV (al-Jadeed), une chaine de télévision libanaise, qui est dans une piteuse santé morale et qui vit sous perfusion depuis sa création. Dans sa nouvelle polémique, New TV dénonce le fait que la représentation du Liban aux JO d’hiver n’est pas « propre », puisque une des deux skieurs qui représentent officiellement le pays du Cèdre, Jackie Chamoun (l'autre skieuse qui est aussi sujet de la polémique, est Chirine Njeim, mais elle ne participe pas aux JO de Sotchi), a déjà posé nue. « Propre », lol, comme si notre pays était blanc comme neige. Si ça ne venait pas de New TV, on aurait pu être interpellé par cette soudaine campagne pour l’hygiène comportementale au Liban, mais de la part d’une chaine qui biaise l’info à longueur de journée, mieux vaut en rire. Tout cela me rappelle, comme on dit au Liban, elqa7bé yallé 3am t7adir bel 3éffé, la pute qui donne une conférence sur la vertu !

Eh tenez, puisque ça me vient à l’esprit, la dernière polémique de taille d’al-Jadeed relevait du domaine politique, où la chaine a laissé entendre, la veille de l’ouverture du procès historique du Tribunal Spécial pour le Liban, que l’ancien chef des renseignements libanais, Wissam el-Hassan, tué en 2012, serait à l’origine de l’assassinat de son patron de l’époque, Rafic Hariri, en 2005. C’est c’là oui, et il se serait peut-être suicidé en faisant exploser sa voiture en plein cœur d’Achrafieh, n’est-ce pas ? Mais bon, on fait ce qu’on peut pour avoir de l’audience, même s’il faut passer par certains programmes populaires « trash », comme « Lal nachir » (A publier) de Tony Khalifé, où l’on se délecte des tourmentes d’autrui. Pas de doute, nous n’avons surement pas les mêmes valeurs.

Toujours est-il, la chaine met ce « scandale », découvert grâce à la publication sous X des images de Jackie Chamoun, « entre les mains des responsables de la Fédération libanaise du ski, du Comité olympique libanais, du ministère de la Jeunesse et des Sports et de tous ceux qui tiennent à ce qui reste de la réputation du Liban ». Enno, comprenez par là que New TV se veut solennelle. 2al chou, télvizzionne el-jadid veille sur la réputation du Liban ! Laughing out loud, lol, mort de rire, mdr, je me roule par terre et j'en passe. Les hypocrites derrière cette polémique et les esprits malhonnêtes qui se sont défoulés sur Jackie Chamoun et Chirine Njeim, non seulement ils se sont bien rincer l’œil, mais ils se sont bien gardés d’insister sur le fait que les photos sont anciennes, elles ont été prises il y a trois ans à Faraya et non avant-hier en Russie comme on peut le croire, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Pour conclure, télvizzionne el-jadid se demande « quel honneur le Liban peut bien tirer de cette participation (de Jackie Chamoun aux JO de Sotchi) ? » Et dans la foulée, Bakhos Baalbaki se demande « quel intérêt le Liban peut bien tirer de la présence de New TV dans le paysage audiovisuel libanais ? »

Et voilà qu’on apprend en début d’après-midi, par l’Agence nationale de l’information, que le ministre démissionnaire libanais de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, du gouvernement démissionnaire de Najib Mikati, d’un pays en état démissionnaire incapable ne serait ce que de former un gouvernement en dix mois, le Liban, a demandé au président du Comité olympique libanais, ravi de savoir qu’il y en a un dans mon pays, « de mener dans les plus brefs délais, une enquête en ce qui concerne les photos et les vidéos publiées par certains médias et réseaux sociaux sur la skieuse Jacky Chamoun ». Notez que l’agence libanaise ne fait aucune allusion aux fayots d’al-Jadeed. Selon le jeune ministre, originaire de Tripoli, qui n’a rien fait qui mérite d’être mentionné en trois ans, ni pour le pays ni pour sa ville natale, « l'objectif étant de prendre les mesures qu'il faut pour protéger la réputation du Liban et sa participation aux jeux olympiques ». On revient à cette putain de réputation du Liban et de sa participation aux JO ! Notez également, la concordance entre le communiqué du ministre Karamé et les propos de la chaine al-Jadeed. Il faut bien dire que les deux appartiennent à la même école politique, le camp du 8 Mars. 

Wlak ya jame3a, je ne veux pas jouer sur les mots, mais c’est plus fort que moi, wlé chou khass tizz be mar7aba ? En quoi les images de Jackie Chamoun nue à Ouyoun el-Simane affectent « la participation du Liban aux JO » et la performance de la skieuse libanaise à Sotchi ? Ya chabeb, restez sur votre conférence sur la vertu, ça voudrait mieux. Et à propos, bordel de foutaises, wlé leich vous avez laissé quelque chose de « la réputation du Liban » pour qu’on puisse s’en soucier encore ? Wleiko min 3am yé7ké ? Khafo rabkoun, et arrêtez votre cirque. De la réputation du Liban, vous n’en avez cure. Qui se soucie la moitié d’un quart de seconde de « la réputation du Liban et de sa participation aux JO », ne soulève pas une telle polémique alors que notre championne est en plein compétition. Il attend son retour au pays, d’autant plus que ces images sont périmées et caduques, elles ne constituent pas un scoop, elles n’ont rien de choquant, sauf pour les esprits étriqués, elles forment uniquement une matière salace jetée en pâture à des frustrés baveux pour faire remonter l'audimat et l'électorat en berne. En tout cas, qui se soucie de « la réputation du Liban » ne va certainement pas défendre nuit et jour, coûte que coûte, se montrant plus royaliste que le roi, la milice du Hezbollah, les Michel Samaha, les Eid, la tyrannie des Assad, j’en passe et des meilleurs.

La skieuse libanaise s’est excusée auprès de ses compatriotes que les images du jour auraient pu choquer. Tout est à son honneur. A en juger par le boom que connait sa page Facebook, passée en quelques jours de moins de 1 000 likes à plus de 77 000 likes, on peut dire que beaucoup de Libanais n'ont pas été choqués par ces images de la skieuse nue, sont ouverts d'esprit et ils savent très bien faire la part des choses. Il n’empêche, que Jackie Chamoun m’en excuse à son tour, je le lui dis en toute franchise et en toute courtoisie, se faire photographier en hiver, en petite tenue, en haute montagne, dans la neige à Ouyoun el-Simane, même pour un calendrier sportif d’Autriche, les seins à l’air et en string, avec un sac à dos de surcroit, comme elle l’a fait peut être d’une manière spontanée et innocente, était bel et bien ridicule. Mais, que l’hypocrite qui n’a jamais fait d’erreur dans sa jeunesse, lui jette la première pierre ! Et je dois avouer qu’elle pourrait me donner la réplique, et me dire que boire du Beaujolais Nouveau, dans des verres à vin en verre, transportés à pied de Faraya à Sannine, comme le montre ma photo de profil, hasard des coïncidences, l’est tout autant. Qui n’ose rien dans la vie, n’a rien. Les chiens aboient et la caravane passe.

Et tenez, puisqu’on y est, ces images me rappellent par ailleurs, les défilés de lingerie sexy à Faraya aussi. A la mode dans nos contrées depuis quelques années (images prises entre 2008 et 2012), grâce à Diamony et K-Lynn (pour "câline"... yékhreb zou2oun chou mahdoumine!). Il faut quand même avouer que les défilés de ces femmes qui sont loin d'être nues quand même, sont néanmoins particulièrement grotesques aussi. 

Ceci étant, que personne ne me mécomprenne, c’est un délice qu’on dévore des yeux. En tous cas, bilan des courses et de la journée, qu’il soit donc maudit qui voudrait par un mouchoir, « couvrir ce sein qu’il ne saurait voir, (car) par pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées ». Au diable les puritains au patriotisme à cinq piastres. De tout temps et en tous lieux, Tartuffe ou l’Imposteur, n'a jamais triomphé.

A lire aussi
Jackie Chamoun : victime ou arriviste ? (Art.212) / Bakhos Baalbaki
La parentèle de Jackie Chamoun fort mécontente de mes articles sur la skieuse prodige (Art.213) / Bakhos Baalbaki