vendredi 9 juin 2017

Affaires Nader Saab et Roy Hamouche : deux décès qui confirment la décadence de l'Etat libanais (Art.441)


Il faut des décès pour choquer l'opinion publique et la faire réagir, pas toujours dans le bon sens d'ailleurs. Et pourtant comme c'est souvent le cas, el maktoub biyen2ara men 3enweno, le titre résume le contenu.

Précisons d'entrée en matière, qu'un médecin comme Nader Saab soit bien rémunéré, est une évidence. Son long cursus pour obtenir son diplôme et les risques qu'il prend dans l'exercice de la médecine le justifient. Précisons aussi, que tout médecin, Nader Saab ou tout autre, gagne très bien sa vie, n'est pas un mal en soi non plus. Sur le plan personnel, je ne suis pas favorable aux honoraires libres, qui créent une médecine à plusieurs vitesses. Je crois que les actes médicaux et chirurgicaux doivent être tarifiés par l'Etat car ils ne sont pas des interventions comme les autres. Précisons également, que quelqu'un décède à la suite d'une opération chirurgicale aussi banale soit-elle, n'est pas nouveau dans le monde médical. Il revient à la justice libanaise de déterminer s'il y a eu des erreurs médicales et des négligences de la part de Nader Saab. Le problème c'est que plusieurs éléments laissent supposer que ça pourrait être le cas. Et en tous cas, l'affaire Nader Saab ne se limite pas au décès récent d'une de ses patientes.

Pendant des années, Nader Saab, un chirurgien esthétique de renom, a parsemé le principal axe routier du Liban par des publicités, dont le caractère commercial ne faisait pas l'ombre d'un doute, alors que cela constituait une double violation de la déontologie médicale et de la législation en vigueur. Eh oui, dans ce domaine, les textes ne laissent aucune place à des interprétations alternatives. « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité ». C'est l'article R4127-19 du Code français de la santé publique. C'est également le cas au Liban et sur toutes les planètes de la Voie lactée.

Donc, quand docteur Botox louait des grands panneaux publicitaires, 4x3m, sur les routes libanaises, pour expliquer que « la beauté est rare et difficile », allusion à ses prénom et nom (« nader » et « saab » en arabe signifient « rare » et « difficile ») non seulement on avait affaire à des publicités caractérisées, de bas de gamme de surcroit, qui s'adressaient à des consommatrices pas très futées il faut bien le reconnaitre, mais le pire, c'est que le chirurgien faisait de la médecine un commerce et se mettait du coup en infraction. Plus grave encore, ce jeu de mots avec son nom est une violation flagrante de l'article R4127-20 du Code français de déontologie médicale qui précise que « le médecin doit veiller à l'usage qui est fait de son nom, de sa qualité ou de ses déclarations. Il ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou privés où il exerce ou auxquels il prête son concours, utilisent à des fins publicitaires son nom ou son activité professionnelle ». Circonstance aggravante pour ce chirurgien, l'organisme c'est lui. En regardant cette affiche publicitaire, comment peut-on ne pas admettre que la dite « crème de caviar », qui viendrait de « Suisse » comme le laisse supposer la pub, servait d'appât à Nader Saab pour piéger des proies désoeuvrées et malmenées par leurs reflets dans les vitrines et les faire passer à la caisse de sa clinique ? Le reportage de la chaine française M6, diffusé il y a quatre semaines seulement, a très bien illustré la tactique du chirurgien. Elle est basée sur l'exploitation de ce besoin narcissique de certaines femmes, de se conformer aux canons de la beauté, par le recours excessifs aux compliments, exagérés et évidemment, intéressés. 

Dans tous les cas, le Code de déontologie médicale est formelle sur cette question. Nader Saab ne pouvait pas remettre à la poupée Myriam Klink et consorts ses potions magiques, encore moins faire de la pub pour les vendre« Il est interdit aux médecins, sauf dérogations accordées dans les conditions prévues par la loi, de distribuer à des fins lucratives des remèdes, appareils ou produits présentés comme ayant un intérêt pour la santé ». Toute la gamme de produits «Forever Young» constituerait donc une violation de l'article R4127-21 du Code français de la santé publique. 

Comme les modes de communication ont changé, les publicités de l'intéressé ont pris au fil du temps, d'autres formes aussi. « La beauté est rare et difficile », الجمال نادر وصعب se retrouve de nos jours dans ses photos et ses couvertures, sur les réseaux sociaux et presque systématiquement comme hashtag dans ses posts. La forme la plus efficace de toutes ses publicités reste sans doute ses apparitions régulières ou épisodiques, comme un chef cuisinier, sur les plateaux de médias libanais (LBC, MTV, OTV), arabes (OLN, Nawa3em) et internationaux (France 24, M6), ou sur sa propre chaine YouTube. Pour résumer la situation, on peut dire sans exagération que Nader Saab a transformé les opérations de chirurgie esthétique, qui ont parfois leur raison d'être, en plats de consommation banale. On lui a même accordé un rendez-vous hebdomadaire sur la chaîne LBC (LBC-Sat) d'Al-Waleed bin Talal. Sous le prétexte grotesque de faire de la pédagogie, il se met en scène sans gêne. Or, sur ce point le Code de déontologie médicale est parfaitement clair. « Lorsque le médecin participe à une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion (...) Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire». C'est l'article R4127-13 du Code français de la santé publique. Là encore, en regardant ses émissions de télé et ses vidéos sur YouTube, comment peut-on ne pas admettre que l'objectif principal de Nader Saab n'est pas de piéger des proies oisives et malmenées par l'âge de leurs artères ainsi que par l'image qu'elles voudraient avoir d'elles, pour les faire passer sur le billard de sa clinique et leur vendre ses produits cosmétiques ? 

Là aussi, ce reportage de M6 (lien précédent), diffusé le 14 mai, a bien montré les pratiques douteuses de ce chirurgien qui sont à des années-lumières de l'éthique médicale comme on peut l'observer en France par exemple. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram le 30 octobre 2016, on voit Nader Saab dans une salle d'opération, avec en arrière plan une femme dénudée. Il explique : « Beaucoup de femmes souffrent de ne pas avoir de poitrine. C'est un très grand problème qui peut affecter négativement leur psychisme et conduire à la dépression... L'augmentation mammaire est devenue très facile... Il n'y a aucun danger. Un quart d'heure de temps et la dame devient une autre femme, ayant une entière confiance en elle, la situation dans la société change, sa vie conjugale est modifiée, ses relations avec les gens aussi. Tout ceci grâce au progrès de la chirurgie esthétique. » Faut-il vraiment un expert pour savoir s'il s'agit de la pédagogie publique ou de la promotion personnelle ? Une séquence d'une minute trente de l'une de ses vidéos nases s'est même retrouvée il y a quelques jours sur « porn hub », à son insu probablement. Que le mot « lebanese (doctor) » apparaisse de nouveau sur le plus important site pornographique au monde, avec le nom de notre grande star du genre, Mia Khalifé, a préoccupé certains compatriotes prudes, plus que le décès de cette patiente jordanienne, Farah Kassab, sur la table d'opération de Nader Saab.

Parlons peu, parlons bien. Si nous sommes arrivés là, c'est surtout à cause du laxisme du Conseil de l'Ordre des médecins et de l'Etat libanais. Certes, Nader Saab a été suspendu dans le passé, mais c'était pour un mois. On dit davantage, mais il n'y a qu'une seule suspension confirmée par un ancien président du Conseil de l'ordre. Ce chirurgien esthétique n'a cessé de faire de la publicité directe et indirecte, depuis des années, 3a 3einak ya téjirr. Pas directement toujours et pas uniquement sur les routes. Les dernières ont été mises en ligne sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et même Snapchat il y a quelques jours. La compagnie aérienne MEA, Middle East Airlines, continue de diffuser les annonces de Nader Saab sur ses vols, comme si de rien n'était, comme s'il n'y a pas mort d'homme. Or, comme le précise l'article R. 740-7 du décret n° 2005-776 du 11 juillet 2005 relatif aux conditions d'autorisation des installations de chirurgie esthétique en France, « une décision de refus d'autorisation (peut être prise)... lorsqu'il a été constaté une publicité directe ou indirecte sous quelque forme que ce soit en faveur de l'activité de chirurgie esthétique réalisée par le titulaire de l'autorisation ». Ce qui signifie clairement que Nader Saab n'aurait jamais obtenu le renouvellement de son autorisation d'exercer la chirurgie esthétique en France à cause de ses publicités directes et indirectes

Mais au Liban, la réalité est tout autre. Le chirurgien n'hésite pas à demander à ses fans de partager ses vidéos. Il les prévient à l'avance quand il sera dans son centre esthétique à Dubaï, qui ne semble pas être classé comme une clinique d'ailleurs, puisqu'il ne porte pas le nom. Il profite de la fête des mères et des profs pour organiser des tirages au sort et faire gagner à ses proies des crèmes de caviar. Il accorde des rabais sur certains de ses interventions, comme le montre cette pub sur ses comptes Facebook et Instagram. Il se présente comme un chirurgien esthétique de renom, mais cela ne l'empêche pas de taguer systématiquement ses posts sur Facebook, avec le nom de 13 pays arabes sur 22. Il n'oublie que 9 d'entre eux, qui semblent être les moins intéressants pour son business esthétique, dont la Mauritanie, Djibouti, la Somalie, les Comores, la Palestine et la Syrie. Là aussi et là encore, comment peut-on ne pas voir dans toutes ces publicités indirectes des appâts pour attraper des proies arabes malmenées par les miroirs de leurs salles de bain et diverses frustrations personnelles et sociétales ?

Il suffit de passer un peu de temps sur le dossier pour se rendre compte que la diffusion de toutes les vidéos de Nader Saab n'a aucune raison d'être, puisque les clips de ce chirurgien relèvent plus de la promotion que de la prévention. Aucune de ses vidéos n'est d'intérêt général, toutes sont d'intérêt personnel. L'homme a même fait partie à plusieurs reprises du jury Miss Liban dans le passé et de Miss Irak il y a peu de temps. Et ce n'est pas par philanthropie, loin de là, c'était au moment même où il devait ouvrir son 3e centre esthétique à Erbil, dans le Kurdistan, comme le montre cette vidéo égocentrique de l'intéressé, publiée il y a moins d'un mois sur compte Instagram.

Pire encore, Nader Saab a participé au lancement d'une initiative par le ministère du Tourisme pour promouvoir, tenez-vous bien, le « tourisme esthétique ». Pour Nada Sardouk, directrice générale du ministère du Tourisme de l'époque (2009), « le tourisme esthétique est un concept largement reconnu et apprécié et nous espérons qu'il contribuera à notre économie ». On a même organisé une soirée dans ce but où furent conviés le ministre de l'époque, Elie Marouni, l'ex-tyran des jeunes stars, Simon Asmar et notre défunte Sabouha, qui était à son 36e lifting. Mais voyons! Bon, il faut reconnaître que le « tourisme esthétique » bénéficie d'une meilleure réputation que le « tourisme sexuel ». Des banques libanaises accordent des prêts pour ces opérations esthétiques. Certaines se sont autorisées à faire de la pub pour les promouvoir. Et tout cela se déroule sous les yeux de ceux qui sont chargés de veiller que « la médecine ne soit pas (ne doit pas être) pratiquée comme un commerce ».

Et encore, il y a plus grave que ça. Comment diable se fait-il que le Conseil de l'ordre des médecins et l'Etat libanais aient autorisé Nader Saab à faire passer son « centre esthétique » pour « le seul hôpital esthétique accrédité par le ministère de la santé au Liban » dans toutes ses communications dont celle du 6 mars 2017 (photo et lien ci-joints), et à réaliser des opérations chirurgicales pendant toutes ces années dans un lieu dépourvu d'un service de réanimation ou d'une unité de soins intensifs ? Il a fallu de longues heures pour que la patiente jordanienne, victime d'une complication chirurgicale grave, arrive dans un hôpital qui en dispose. Hallucinant ! Peu de gens le savent, mais tout théâtre parisien digne de ce nom, a un médecin de garde lors de chaque représentation. Ah si ! Et dire qu'un théâtre à Paris prévoit le pire, mais pas une clinique de chirurgie esthétique au Liban, ni les services chargés de la contrôler. Eh oui, il a fallu le décès de cette jeune mère de deux enfants, pour que le ministre libanais de la Santé, Ghassan Hasbani, interdise enfin, une fois pour toutes et à partir du 5 juin, les opérations chirurgicales dans les hôpitaux de jour et les centres esthétiques. N'est-ce pas pathétique ? Et avant que je n'oublie, puisqu'on y est, le ministre de la Santé ferait bien de faire examiner cette fameuse « crème de caviar » pour s'assurer qu'il ne s'agirait pas à tout hasard de la poudre de perlimpinpin

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L'autre décès révoltant qui a bouleversé l'opinion publique libanaise est celui de Roy Hamouche. Accrochage de voitures, fuite et course-poursuite dans Beyrouth. Deux jeunes diplômés sont traqués par une bande de racailles armées. Un des jeunes est abattu de sang froid à bout portant. L'assassin est rattrapé par les Forces de sécurité intérieure quelques heures plus tard. Il était tranquillement installé chez sa copine.

La bande de racailles de la Quarantaine appartient au mouvement Amal, dont le chef n'est autre que le président actuel du Parlement libanais, depuis 1992, Nabih Berri, ancien seigneur de la guerre du Liban (1975-1990). La dissémination des armes à feu au Liban, qui se retrouvent essentiellement entre les mains des milices libanaises chiites et palestiniennes, explique en grande partie cette tragédie. Mais réduire ce meurtre à ça uniquement, c'est avoir la mémoire courte. En juillet 2015, le meurtrier d'Achrafieh n'était pas musulman (mais chrétien), n'appartenait pas au parti Amal (mais était un protégé d'un homme d'affaires) et n'avait pas une arme à feu (mais un couteau), et pourtant, il avait commis lui aussi un meurtre gratuit, barbare et odieux comme celui d'aujourd'hui. Des meurtres dans ce genre, le Liban en a toujours connu. Pas uniquement à l'époque de la guerre. Les femmes battues à mort par leurs maris aux quatre coins du pays du Cèdre, tombent aussi dans la catégorie des crimes gratuits, barbares et odieux. Nul besoin de raison, de couverture politique et d'une arme pour devenir un grand criminel.

Cette introduction impose deux constats qu'il faut rappeler surtout quand l'opinion publique est en émoi. D'une part, l’Etat ne peut pas prévenir totalement ce genre de crimes. C'est impossible, que ça soit au Liban, en France, en Suède ou aux Etats-Unis. D'autre part, ces crimes sont rares de nos joursDieu merci, la majorité des gens au Liban et ailleurs, sont normaux et tous les accrochages dans nos sociétés, sur les routes et entre voisins, ne finissent pas dans les pleurs, à la morgue pour les uns et derrière les barreaux pour les autres. A la base, c'est une question de mentalité et d'état d'esprit qui dépendent étroitement de l'éducation, donc des parents. Il faut permettre aux enfants d'avoir confiance en eux, mais bien se garder d'en faire des petits tyrans qui ne supportent pas la moindre contrariété et qui deviennent des monstres à la moindre frustration. 

Comme après chaque meurtre gratuit et barbare au Liban, des voix se sont élevées tout de suite pour dénoncer la perte des valeurs religieuses au Liban. D'autres voix, qui portent plus loin, ont réclamé la peine de mort illico presto. La dernière fois, Nadim Koteich, le journaliste-star dont l'opinion reflète bien ce désidérata d'une frange de la population libanaise, entre la plaisanterie et le sérieux, avait mis en garde les autorités : « Si l’Etat ne le tue pas (l'assassin), appelons à la formation d’un groupe de tueurs professionnels, à l’instar de Robin des Bois, sa mission sera de chasser et de liquider ces animaux humanoïdes, et que la justice (libanaise) s’amuse avec d’autres affaires et enquêtes ». Bon, dans cette confusion des genres, rappelons un fait basique tiré des statistiques des crimes dans le monde : de tout temps et en tout lieux, ni la religion ni la peine de mort, n'a jamais diminué les assassinats qu'ils soient gratuits ou pas. Bien au contraire, c'est la prison à vie, avec la perspective de mourir à petit feu, qui peut éventuellement dissuader quelqu'un de commettre un meurtre.

Certains motivent leur revendication par le fait que la performance de la justice libanaise laisse beaucoup à désirer. L'ironie de l'histoire c'est que ces personnes ne se rendent pas compte que ce constat devrait faire d'eux des abolitionnistes. Justement, un des arguments contre la peine de mort réside dans l'éventualité d'une erreur judiciaire et dans la possible politisation de la justice pour neutraliser les opposants en toute impunité, comme c'était le cas à l'époque de la Terreur syrienne au Liban (1990-2005) et comme c'est le cas de nos jours partout dans le monde arabe, notamment en Egypte et en Arabie saoudite, ainsi qu'en Chine, en Turquie et en Iran. Si on avait appliqué la peine de mort au Liban, Samir Geagea serait chez ses aïeux depuis longtemps. Même si ce n'est pas le cas du meurtrier de Roy, on imagine bien qu'on peut être amené à exécuter une personne par un acte irréversible et se rendre compte par la suite qu'elle était innocente. Il suffit de faire un tour aux Etats-Unis pour mesurer la gravité du problème. On estime que près de 4% des condamnés à mort sont innocents. Et encore, c'est aux Etats-Unis, où le système judiciaire est de qualité et indépendant du pouvoir politique.

« La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie ». C’est un extrait d'un discours de Victor Hugo prononcé devant l’Assemblée nationale française il y a 169 ans. Tout meurtre est évidemment révoltant, nous sommes tous d’accord là-dessus. Mais, ce n’est pas plus de barbarie qui pourrait rassurer le peuple libanais. C'est plus d’Etat de droit qui le fera. Si notre système judiciaire est défaillant, nous devons nous battre pour l'améliorer. Je ne me joindrai jamais à ceux et celles qui prônent consciemment ou pas la violence, la vengeance et la vindicte populaire. Je préfère rejoindre celles et ceux qui réclament fermement et tout simplement que justice soit rendue. Il y a une énorme différence entre une société qui se fait justice pour apaiser un peuple en colère via la peine de mort, et une société qui rend la justice au nom d'un peuple apaisé via la condamnation des meurtriers à la réclusion criminelle à perpétuité. Chacun est libre de réclamer et de défendre la peine de mort. 

Dans tous les cas de figure, il faut que le peuple libanais, et à sa tête le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, comprenne que les crimes au Liban ne sont pas plus odieux qu'ailleurs sur notre planète et la tendance mondiale va vers l'abolition. Personnellement, je suis pour que le Liban soit dans le camp de la majorité des pays du monde -dont ceux de l'Union européenne, le bastion des droits de l'homme- et non dans le camp des Etats-Unis, de la Chine, de l'Inde, de l'Arabie saoudite et de l'Iran, où la situation des droits de l'homme est le moins qu'on puisse dire, inquiétante. Pour toutes ces raisons et contre vents et marées, je continuerai à militer pour l'abolition de la peine de mort au Liban et le renforcement de l'Etat de droit au pays du Cèdre, notamment en ce qui concerne l'interdiction totale du port d'armes en dehors des forces armées libanaises, la perpétuité incompressible avec une période de sûreté illimitée, l'application stricte du Code de déontologie médicale pour ce qui relève de l'interdiction des publicités directes et indirectes dans les domaines de la médecine et de la chirurgie esthétiques, une répression accrue des auteurs de violences conjugales, la préservation de l'indépendance de la justice libanaise des pouvoirs politiques et financiers, et j'en passe et des meilleures. Nous devons en faire autant de thèmes de campagne. Tout-e candidat-e aux prochaines élections législatives, qui a la prétention de représenter le peuple, devrait s'engager en faveur de ces points précis. A défaut, il-elle devrait être congédié-e sans état d'âme, quelles qu'en soient son appartenance communautaire et sa tendance politique.