vendredi 15 février 2013

Verra-t-on un jour Michel Sleiman ou Najib Mikati dans les locaux de la MTV ou de la LBC ? (Art.113)


Au hasard des clics, plongé dans le tumultueux réseau de Facebook, guidé par le like d'un friend, un surnommé Gin Tonic, je suis tombé sur cette photo inédite du couple présidentiel, Michel Sleiman et son épouse, Wafaa. La photo a été mise en ligne le 13 mai 2010. Etant donné, le faible nombre de likes, 207 au total, je présume qu'elle est probablement passée inaperçue. Et pourtant, je trouve que nous avons là une très belle prise photographique, un instant unique, un arrêt sur image, l'occasion d'une réflexion.

Le couple est probablement à l'étranger, d'où peut être cette décontraction inhabituelle du président de la République libanaise. Hélas, au Liban, nous n'avons pas l'habitude de voir nos hommes politiques sous les traits de Monsieur et Madame tout le monde. Quel dommage !

Ce qui rend un homme comme Barack Obama particulièrement sympathique, c'est cette simplicité et cette modestie qu'il dégage dans ses photos. On le voit sortant son chien pour qu'il fasse ses besoins, jouant avec les enfants dans le Bureau oval, posant les pieds sur son bureau de travail, tenant une batte de base-ball en téléphonant à Premier ministre Erdogan (inutile de vous dire que ça a failli provoquer une crise diplomatique avec les Turcs qui ont jugé le geste d'Obama irrespectueux!), serrant sa Michelle chérie très fort dans ses bras, avoir la larme à l’œil au lendemain de sa victoire devant les militants, bref, c'est un homme comme tout le monde et pourtant il est le président de la plus grande puissance au monde, les Etats-Unis d'Amérique. 

En France, le halo présidentiel n'empêche pas un Hollande ou un Sarkozy, un Ayrault ou un Fillon, un Désir ou un Copé, de se déplacer sur le plateau d'une chaine de télévision et d'être interrogé par les journalistes et les citoyens. Au Liban, ça reste inimaginable de voir le président de la République, Michel Sleiman, ou le Premier ministre, Najib Mikati, et tous les « grands » leaders politiques libanais -de Samir Geagea à Hassan Nasrallah, de Saad Hariri à Michel Aoun, d'Amine Gemayel à Nabih Berri- dans les locaux de la MTV ou de la LBC ! Hélas, les raisons de sécurité n'expliquent pas tout. Il est peut être temps de faire bouger les choses à ce niveau. Tout cela sans parler que les interrogations en France se font sans complaisance, loin du spectacle nauséeux d'un Joe Maalouf, de la familiarité déplacée d'un Marcel Ghanem et de l'incompétence professionnelle d'un tas d'autres qui font du lavage de cerveau à longueur de journée.

Enfin, on peut rester grand tout en se montrant authentique, à la hauteur des responsabilités tout en restant proche du peuple. C'est tout à fait compatible. Ce qui rend cette photo particulièrement touchante, c'est de voir le président de la République libanaise avec son épouse, en tout simplicité, chose inhabituelle, un couple naturel, heureux et harmonieux. Like.

Réf. Photo du couple présidentiel, Michel Sleiman et son épouse (sur Facebook).