C'est un événement
qui se déroule pas loin de chez nous. A 237 km de Beyrouth, à vol
d'oiseau. Mais vous ne pourrez pas y aller, l'article 285 du Code
pénal libanais vous en empêche. A moins d'invoquer la jurisprudence
« Ziad Doueiry » ou « Irangate », au choix, c'est tout aussi recevable. Enno chou, ness bé samné
wou ness be zeit!
Aujourd'hui seront vendues aux enchères dans la ville de Jérusalem, deux notes d'Albert Einstein, l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, dont l'une concernant le secret du bonheur. Physicien célèbre qui a travaillé sur la « théorie de la relativité », il a eu plusieurs nationalités dans sa vie. Né Allemand, mort Américain, et entre les deux, il fut Suisse et même apatride pendant cinq ans. « E=mc2 », c'est lui. « Deux choses sont infinies: l’univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue », c'est encore lui. Bienvenue dans l'univers de celui qui personnifie le mieux l'intelligence humaine.
En découvrant la science très jeune, Einstein perdit une fois pour toutes sa foi religieuse dans le judaïsme. Peu de gens savent aussi que ce génie était dyslexique et un étudiant pas très discipliné. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir un prix Nobel de physique. Il épousa en seconde noce sa cousine, Elsa. Avec l'arrivée des nazis au pouvoir, il s'est installé définitivement aux Etats-Unis. Il était pacifique avec des opinions politiques plutôt socialistes. Il détestait les institutions militaires. Pour lui une « moelle épinière » suffit pour pouvoir défiler en rangs serrés sur une musique militaire.
La vie d'Albert Einstein est entachée de deux points noirs. Le premier réside dans son soutien actif au mouvement sioniste, au moment de l'effondrement de l'empire ottoman et de son dépeçage par les puissances européennes, la France et le Royaume Uni. C'était un moment crucial car c'était la période où le mouvement était le plus actif et avait le plus besoin de figures importantes. En 1920, il aidera Chaim Weizmann, futur premier président de l'Etat d'Israël, à récolter des fonds aux Etats-Unis, sachant au passage, que le nouveau président de l'Organisation sioniste mondiale faisait du lobbying par ailleurs, auprès du Premier ministre britannique de l'époque, pour dérober l'or bleu du pays du Cèdre, où coulaient jadis au temps biblique le lait et le miel. Chaim Weizmann expliquait à David Lloyd George que « tout l'avenir économique de la Palestine dépend de son approvisionnement en eau (…) nous considérons qu'il est essentiel que la frontière nord de la Palestine englobe la vallée du Litani (Liban) sur une distance de près de 25 miles, ainsi que les flancs ouest et sud du mont Hermon (Jabal el-Cheikh, une montagne de l'Anti-Liban) ». En tout cas, Albert Einstein était tout sauf apolitique. Peu de temps après cette tournée américaine, il a adressée une lettre le 27 juin 1921 à l'assemblée sioniste, où il a clairement exprimé son souhait de voir s'installer sur la Terre sainte « une patrie pour notre culture nationale (juive) » et que la Palestine devienne « un centre spirituel pour la communauté juive du monde ».
Beaucoup de gens connaissent tous ces détails, mais puisque que nous y sommes et par curiosité, je vous propose d'aller plus loin. Pour nous aider dans cette tâche, il n'y a rien de mieux que de lire l'ouvrage « About Zionism », publié aux éditions The Macmillan Company à New York en 1931. Ce livre regroupe des discours et des lettres d'Albert Einstein sur le sujet. Il est très instructif. Morceaux choisis, classés par ordre chronologique.
- 1921 : « Pour moi le sionisme n'est pas seulement une question de colonisation... Le sentiment de nationalisme juif doit être développé à la fois en Palestine et partout ailleurs. Il est en effet déplorable de nier la nationalité juive à la diaspora... Chaque juif a le devoir de protéger ses coreligionnaires. »
- 1921 : « La reconstruction de la Palestine n'est pas pour nous les Juifs une simple question de charité ou d'émigration: c'est un problème d'une importance capitale pour le peuple juif... C'est à partir de ce point de vue que je regarde le mouvement sioniste. L'histoire nous a aujourd'hui assigné la tâche de contribuer activement à la reconstruction économique et culturelle de la Palestine. Des hommes de génie inspirés et visionnaires ont jeté les bases de notre travail... Ça serait bien si nous sentions tous la pleine signification de cette œuvre et si nous contribuions plus à son succès. »
- 1923 : « Je suis convaincu que notre travail de colonisation en Palestine sera couronné de succès dans la mesure où nous y créerons une communauté complètement cohérente, bien adaptée pour former un centre moral et spirituel pour le peuple juif... La Palestine ne résoudra pas le problème juif, mais son développement signifiera une renaissance de l'âme du peuple juif. »
- 1926 : « Tout juif qui se soucie de la santé et de la dignité de la communauté juive doit coopérer de tout son pouvoir à la réalisation de l'idéal de (Theodor) Herzl. »
- 1927 : « Le problème de la Palestine, tel que je le vois, est... d'abord l'affaire de l'établissement des Juifs dans le pays. Cela exige une assistance internationale à grande échelle. »
- 1925 : « Le nationalisme juif est aujourd'hui une nécessité car ce n'est que par la consolidation de notre vie nationale que nous pourrons éliminer les conflits dont souffrent actuellement les Juifs. Espérons que le moment viendra, bientôt, où ce nationalisme deviendra tellement évident qu'il ne sera plus nécessaire pour nous de lui accorder une importance particulière. »
- 1929: « La première et la plus importante (chose à faire pour éviter les conflits en Palestine) est la création d'un modus vivendi (manière de vivre) avec le peuple arabe... Le plus grand danger dans la situation actuelle est ce chauvinisme aveugle qui peut gagner du terrain dans nos rangs. »
- 1929: « Au cours d'une brève décennie (années 1920)... 100 000 Juifs choisis sont entrés en Palestine pour racheter par leur travail physique la terre presque abandonnée. Les déserts étaient irrigués, les forêts plantées, les marécages drainés et les maladies paralysantes atténuées...
Des foules arabes organisées et fanatisées par des intrigants politiques travaillant sur la fureur religieuse des ignorants, ont attaqué des colonies juives dispersées, ils ont assassinées et pillées partout où aucune résistance n'était offerte... N'est-il donc pas étonnant qu'une orgie d'une telle brutalité sur une population pacifique ait été utilisée par une partie de la presse britannique pour une campagne de propagande dirigée non contre les auteurs et les instigateurs de ces brutalités, mais contre leurs victimes? Non moins décevant est le degré étonnant d'ignorance de beaucoup d'organes de presse de l'accomplissement de la reconstruction juive en Palestine... Notre génération n'a vu aucun effort national d'une telle intensité spirituelle et d'une telle dévotion héroïque comme celui que les Juifs ont montré au cours des dix dernières années en faveur d'un travail de paix en Palestine...
Le sionisme a une double base. Il est né d'une part du fait de la souffrance juive... Les premiers sionistes ont reconnu avec une profonde intuition que le problème juif ne peut être résolu par l'assimilation de l'individu juif à son environnement. L'individualité juive est trop forte pour être effacée par une telle assimilation...
Le sionisme n'est pas un mouvement inspiré par le chauvinisme... Le sionisme n'aspire pas non plus à priver quiconque en Palestine de tous droits ou possessions dont il pourrait jouir. Au contraire, nous sommes convaincus que nous serons en mesure d'établir une coopération amicale et constructive avec la race arabe... Tout visiteur peut témoigner de l'énorme amélioration de l'économie et de la santé de la population arabe résultant de la colonisation juive...
Les Juifs n'abandonneront jamais le travail de reconstruction qu'ils ont entrepris. La réaction de tous les Juifs, sionistes et non sionistes, aux événements des dernières semaines, a montré cela assez clairement. Mais il est entre les mains du pouvoir mandataire de laisser se poursuivre ou d'entraver matériellement la progression du travail... Je ne peux pas croire que la plus grande puissance coloniale du monde échouera quand elle devra mettre son expérience unique de colonisation au service de la reconstruction de l'ancienne maison du peuple de la Bible. »
- 1930 : « Je suis convaincu que la dévotion du peuple juif à la Palestine profitera à tous les habitants du pays, non seulement matériellement, mais aussi culturellement et nationalement... Je crois que les deux grands peuples sémitiques (juif et arabe)... peuvent avoir un grand avenir en commun. »
Hélas, on voit bien que même un homme aussi intelligent qu'Einstein est tombé dans le piège de cette double propagande sioniste « d'une terre sans peuple pour un peuple sans terre » et « ils ont transformé le désert en un paradis ». Ce qui est désolant quand on effectue cette recherche approfondie sur l'appréciation du projet sioniste par ce grand génie de la physique, c'est de découvrir un aspect de la personnalité d'Albert Einstein totalement méconnu du public aussi bien en Orient qu'en Occident. Grâce à ces extraits, on retrouve avec étonnement un militant sioniste convaincu et déterminé, un humaniste très sensible à la persécution des ressortissants européens de confession juive, mais aussi un homme aveuglé par ses convictions idéologiques ou disons emporté par une vision utopiste des choses, certes idéaliste mais aussi un peu naïf quand même, usant de toute sa notoriété scientifique pour influencer les opinions publiques occidentales, notamment les communautés juives d'Europe et d'Amérique, ne voyant aucun méfait dans la colonisation juive de la Palestine, hermétique aux souffrances christiano-islamiques et arabo-palestiniennes, déconnecté de la réalité géo-socio-politique et totalement incapable de prévoir la catastrophe que le projet sioniste allait provoquer au Moyen-Orient pour les décennies et les siècles à venir, et dont on n'a pas fini d'en payer le prix. Comme quoi, même en s'appelant Albert Einstein, on peut être un génie dans un domaine et complètement largué dans un autre. Quelques chiffres pour montrer à quel point le physicien s'était trompé : à la fin du 19e siècle, au début du mouvement sioniste, il n'y avait que quelques milliers de Juifs en Palestine ; en 1948, à la création de l'Etat d'Israël, la Palestine était pratiquement vidée de ses habitants, 750 000 Palestiniens des 900 000 qui y résidaient, 385 des 475 villages arabes existants ont été rasés par les colonisateurs juifs venus des quatre coins du monde, notamment d'Europe. Bienvenue en Terre sainte.
Cela étant dit, il faut nuancer l'enthousiasme du Prix Nobel pour le projet sioniste par d'autres faits. Albert Einstein a décliné des propositions pour s'installer à Jérusalem et même pour présider l'Etat hébreux. « J'ai passé ma vie à étudier des problèmes objectifs et je manque à la fois de l'aptitude naturelle et de l'expérience nécessaires pour traiter des problèmes humains ». Ce qui peut paraitre en totale contradiction avec tout ce qu'il a dit et écrit autour du projet sioniste ! En tout cas, il ne croyait pas si bien dire. A peine l'Etat d'Israël avait vu le jour, il fut amené à signer en décembre 1948, avec d'autres personnalités juives dont la politologue et philosophe germano-américaine Hannah Arendt, une pétition condamnant le massacre de Deir Yassine commis par les milices juives de Palestine en avril de la même année. Alors que la guerre civile faisait rage et que les Juifs de Jérusalem étaient encerclés par les forces arabo-palestiniennes, des miliciens juifs de l'Irgoun et du groupe Stern-Lehi (des organisations sionistes terroristes, dont la première fut dirigée par Menahem Begin et la seconde par Yitzhak Shamir, deux futurs Premiers ministres d'Israël), procèdent au massacre de 120 à 250 personnes de cette localité située à quelques kilomètres de la ville sainte, dans le but manifeste de forcer les Palestiniens par la terreur, à quitter leurs maisons, leurs villes et leur pays. C'était pour « briser le moral des Arabes, et relever celui des Juifs, affectés par la tournure des événements », comme l'a avoué un commandant de l'Irgoun et même Menahem Begin a reconnu que cela « nous a aidé à nous ouvrir un chemin vers des victoires décisives... les Arabes pris de panique s’enfuirent aux cris de 'Deir Yassine' ».
Le second point noir de la vie d'Einstein est d'avoir son nom associé au projet Manhattan, qui a conduit les Etats-Unis à la fabrication de la bombe nucléaire. Mais là aussi, il faut nuancer cette contribution par d'autres faits. C'est pour donner du poids à une lettre qui devait être envoyée par des physiciens hongrois réfugiés aux Etats-Unis à Franklin Roosevelt en 1939, qu'Einstein a accepté d'y associer son nom dans le but de prévenir le président américain que le monde est à l'aube de fabriquer des « bombes d'un nouveau type et extrêmement puissantes ». Il a reconnu plus tard, « j’ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j’ai signé cette lettre ». Par la suite, il militera pour le désarmement nucléaire, mais aussi contre la ségrégation raciale et aussi étonnant soit-il, pour le régime végétarien et « le droit à la vie pour toutes les créatures », car « la vie de l'individu n'a de sens qu'au service de l'embellissement et de l'ennoblissement de l'existence de tous les êtres vivants ». C'est Einstein dans toute sa splendeur.
Terminons ce survol biographique de cette personnalité exceptionnelle par une anecdote. Tout le monde a déjà vu la photo du Prix Nobel tirant la langue, mais peu de gens connaissent le contexte. Flash-back. Nous sommes en 1951. Harcelé et agacé par les reporters, Albert Einstein s'apprêtait à fêter son 72e anniversaire avec des amis à Princeton dans le New Jersey, quand le photographe américain Arthur Sasse, lui demande un énième sourire pour la circonstance. Qu'elle fut grande la surprise de ce dernier quand il a découvert après le développement du film qu'il a réussi à immortaliser ce magnifique « pied de nez » d'un grand génie, « destiné à toute l’humanité », comme il dira plus tard. « Cette pose révèle bien mon comportement. J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
Ah mince, où ai-je la tête, j'ai failli oublier de vous parler de la raison d'être de cet article, la vente aux enchères à Jérusalem de deux notes manuscrites d'Albert Einstein dont l'une portant sur le secret du bonheur. Flash-back plus lointain. Nous sommes en 1922. Einstein se trouve à l'Imperial Hôtel de Tokyo. Il boit du petit lait. Il a appris au cours de son voyage qu'il recevra le prix Nobel de physique de 1921, à l'âge de 42 ans. Un coursier monte lui apporter une missive. Dans l'euphorie, il prend deux papiers et griffonne dessus quelques mots en allemand, avant de les remettre à son messager en lui disant : « Peut-être que si tu as de la chance, ces notes auront beaucoup plus de valeur qu'un simple pourboire ». Il ne croyait pas si bien dire. Enfin, si! Ça, c'est du Einstein. Sur la première, il est écrit : « Une vie tranquille et modeste apporte plus de bonheur que la poursuite du succès qui implique une agitation permanente ». Oh, détrompez-vous, c'est plutôt une invitation à rester authentique et passionné dans la vie plutôt qu'à être pantouflard ou arriviste. Sur la deuxième, il rajoute, un complément d'information précieux à l'intéressé et à la postérité: « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Vous voyez que j'avais raison. Mais, celle-là, elle n'est pas de lui. Il l'a piqué à Lénine. Le papier vieux de 95 ans s'est vendu à 1,56 million de dollars. Finalement, ce n'est pas le coursier qui a empoché le pourboire! C'est son neveu.
Aujourd'hui seront vendues aux enchères dans la ville de Jérusalem, deux notes d'Albert Einstein, l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, dont l'une concernant le secret du bonheur. Physicien célèbre qui a travaillé sur la « théorie de la relativité », il a eu plusieurs nationalités dans sa vie. Né Allemand, mort Américain, et entre les deux, il fut Suisse et même apatride pendant cinq ans. « E=mc2 », c'est lui. « Deux choses sont infinies: l’univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue », c'est encore lui. Bienvenue dans l'univers de celui qui personnifie le mieux l'intelligence humaine.
Photo authentique d'Albert Einstein, fêtant ses 72 ans avec des amis à Princeton (1951) |
En découvrant la science très jeune, Einstein perdit une fois pour toutes sa foi religieuse dans le judaïsme. Peu de gens savent aussi que ce génie était dyslexique et un étudiant pas très discipliné. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir un prix Nobel de physique. Il épousa en seconde noce sa cousine, Elsa. Avec l'arrivée des nazis au pouvoir, il s'est installé définitivement aux Etats-Unis. Il était pacifique avec des opinions politiques plutôt socialistes. Il détestait les institutions militaires. Pour lui une « moelle épinière » suffit pour pouvoir défiler en rangs serrés sur une musique militaire.
La vie d'Albert Einstein est entachée de deux points noirs. Le premier réside dans son soutien actif au mouvement sioniste, au moment de l'effondrement de l'empire ottoman et de son dépeçage par les puissances européennes, la France et le Royaume Uni. C'était un moment crucial car c'était la période où le mouvement était le plus actif et avait le plus besoin de figures importantes. En 1920, il aidera Chaim Weizmann, futur premier président de l'Etat d'Israël, à récolter des fonds aux Etats-Unis, sachant au passage, que le nouveau président de l'Organisation sioniste mondiale faisait du lobbying par ailleurs, auprès du Premier ministre britannique de l'époque, pour dérober l'or bleu du pays du Cèdre, où coulaient jadis au temps biblique le lait et le miel. Chaim Weizmann expliquait à David Lloyd George que « tout l'avenir économique de la Palestine dépend de son approvisionnement en eau (…) nous considérons qu'il est essentiel que la frontière nord de la Palestine englobe la vallée du Litani (Liban) sur une distance de près de 25 miles, ainsi que les flancs ouest et sud du mont Hermon (Jabal el-Cheikh, une montagne de l'Anti-Liban) ». En tout cas, Albert Einstein était tout sauf apolitique. Peu de temps après cette tournée américaine, il a adressée une lettre le 27 juin 1921 à l'assemblée sioniste, où il a clairement exprimé son souhait de voir s'installer sur la Terre sainte « une patrie pour notre culture nationale (juive) » et que la Palestine devienne « un centre spirituel pour la communauté juive du monde ».
Beaucoup de gens connaissent tous ces détails, mais puisque que nous y sommes et par curiosité, je vous propose d'aller plus loin. Pour nous aider dans cette tâche, il n'y a rien de mieux que de lire l'ouvrage « About Zionism », publié aux éditions The Macmillan Company à New York en 1931. Ce livre regroupe des discours et des lettres d'Albert Einstein sur le sujet. Il est très instructif. Morceaux choisis, classés par ordre chronologique.
- 1921 : « Pour moi le sionisme n'est pas seulement une question de colonisation... Le sentiment de nationalisme juif doit être développé à la fois en Palestine et partout ailleurs. Il est en effet déplorable de nier la nationalité juive à la diaspora... Chaque juif a le devoir de protéger ses coreligionnaires. »
- 1921 : « La reconstruction de la Palestine n'est pas pour nous les Juifs une simple question de charité ou d'émigration: c'est un problème d'une importance capitale pour le peuple juif... C'est à partir de ce point de vue que je regarde le mouvement sioniste. L'histoire nous a aujourd'hui assigné la tâche de contribuer activement à la reconstruction économique et culturelle de la Palestine. Des hommes de génie inspirés et visionnaires ont jeté les bases de notre travail... Ça serait bien si nous sentions tous la pleine signification de cette œuvre et si nous contribuions plus à son succès. »
- 1923 : « Je suis convaincu que notre travail de colonisation en Palestine sera couronné de succès dans la mesure où nous y créerons une communauté complètement cohérente, bien adaptée pour former un centre moral et spirituel pour le peuple juif... La Palestine ne résoudra pas le problème juif, mais son développement signifiera une renaissance de l'âme du peuple juif. »
- 1926 : « Tout juif qui se soucie de la santé et de la dignité de la communauté juive doit coopérer de tout son pouvoir à la réalisation de l'idéal de (Theodor) Herzl. »
- 1927 : « Le problème de la Palestine, tel que je le vois, est... d'abord l'affaire de l'établissement des Juifs dans le pays. Cela exige une assistance internationale à grande échelle. »
- 1925 : « Le nationalisme juif est aujourd'hui une nécessité car ce n'est que par la consolidation de notre vie nationale que nous pourrons éliminer les conflits dont souffrent actuellement les Juifs. Espérons que le moment viendra, bientôt, où ce nationalisme deviendra tellement évident qu'il ne sera plus nécessaire pour nous de lui accorder une importance particulière. »
- 1929: « La première et la plus importante (chose à faire pour éviter les conflits en Palestine) est la création d'un modus vivendi (manière de vivre) avec le peuple arabe... Le plus grand danger dans la situation actuelle est ce chauvinisme aveugle qui peut gagner du terrain dans nos rangs. »
- 1929: « Au cours d'une brève décennie (années 1920)... 100 000 Juifs choisis sont entrés en Palestine pour racheter par leur travail physique la terre presque abandonnée. Les déserts étaient irrigués, les forêts plantées, les marécages drainés et les maladies paralysantes atténuées...
Des foules arabes organisées et fanatisées par des intrigants politiques travaillant sur la fureur religieuse des ignorants, ont attaqué des colonies juives dispersées, ils ont assassinées et pillées partout où aucune résistance n'était offerte... N'est-il donc pas étonnant qu'une orgie d'une telle brutalité sur une population pacifique ait été utilisée par une partie de la presse britannique pour une campagne de propagande dirigée non contre les auteurs et les instigateurs de ces brutalités, mais contre leurs victimes? Non moins décevant est le degré étonnant d'ignorance de beaucoup d'organes de presse de l'accomplissement de la reconstruction juive en Palestine... Notre génération n'a vu aucun effort national d'une telle intensité spirituelle et d'une telle dévotion héroïque comme celui que les Juifs ont montré au cours des dix dernières années en faveur d'un travail de paix en Palestine...
Le sionisme a une double base. Il est né d'une part du fait de la souffrance juive... Les premiers sionistes ont reconnu avec une profonde intuition que le problème juif ne peut être résolu par l'assimilation de l'individu juif à son environnement. L'individualité juive est trop forte pour être effacée par une telle assimilation...
Le sionisme n'est pas un mouvement inspiré par le chauvinisme... Le sionisme n'aspire pas non plus à priver quiconque en Palestine de tous droits ou possessions dont il pourrait jouir. Au contraire, nous sommes convaincus que nous serons en mesure d'établir une coopération amicale et constructive avec la race arabe... Tout visiteur peut témoigner de l'énorme amélioration de l'économie et de la santé de la population arabe résultant de la colonisation juive...
Les Juifs n'abandonneront jamais le travail de reconstruction qu'ils ont entrepris. La réaction de tous les Juifs, sionistes et non sionistes, aux événements des dernières semaines, a montré cela assez clairement. Mais il est entre les mains du pouvoir mandataire de laisser se poursuivre ou d'entraver matériellement la progression du travail... Je ne peux pas croire que la plus grande puissance coloniale du monde échouera quand elle devra mettre son expérience unique de colonisation au service de la reconstruction de l'ancienne maison du peuple de la Bible. »
- 1930 : « Je suis convaincu que la dévotion du peuple juif à la Palestine profitera à tous les habitants du pays, non seulement matériellement, mais aussi culturellement et nationalement... Je crois que les deux grands peuples sémitiques (juif et arabe)... peuvent avoir un grand avenir en commun. »
Hélas, on voit bien que même un homme aussi intelligent qu'Einstein est tombé dans le piège de cette double propagande sioniste « d'une terre sans peuple pour un peuple sans terre » et « ils ont transformé le désert en un paradis ». Ce qui est désolant quand on effectue cette recherche approfondie sur l'appréciation du projet sioniste par ce grand génie de la physique, c'est de découvrir un aspect de la personnalité d'Albert Einstein totalement méconnu du public aussi bien en Orient qu'en Occident. Grâce à ces extraits, on retrouve avec étonnement un militant sioniste convaincu et déterminé, un humaniste très sensible à la persécution des ressortissants européens de confession juive, mais aussi un homme aveuglé par ses convictions idéologiques ou disons emporté par une vision utopiste des choses, certes idéaliste mais aussi un peu naïf quand même, usant de toute sa notoriété scientifique pour influencer les opinions publiques occidentales, notamment les communautés juives d'Europe et d'Amérique, ne voyant aucun méfait dans la colonisation juive de la Palestine, hermétique aux souffrances christiano-islamiques et arabo-palestiniennes, déconnecté de la réalité géo-socio-politique et totalement incapable de prévoir la catastrophe que le projet sioniste allait provoquer au Moyen-Orient pour les décennies et les siècles à venir, et dont on n'a pas fini d'en payer le prix. Comme quoi, même en s'appelant Albert Einstein, on peut être un génie dans un domaine et complètement largué dans un autre. Quelques chiffres pour montrer à quel point le physicien s'était trompé : à la fin du 19e siècle, au début du mouvement sioniste, il n'y avait que quelques milliers de Juifs en Palestine ; en 1948, à la création de l'Etat d'Israël, la Palestine était pratiquement vidée de ses habitants, 750 000 Palestiniens des 900 000 qui y résidaient, 385 des 475 villages arabes existants ont été rasés par les colonisateurs juifs venus des quatre coins du monde, notamment d'Europe. Bienvenue en Terre sainte.
Cela étant dit, il faut nuancer l'enthousiasme du Prix Nobel pour le projet sioniste par d'autres faits. Albert Einstein a décliné des propositions pour s'installer à Jérusalem et même pour présider l'Etat hébreux. « J'ai passé ma vie à étudier des problèmes objectifs et je manque à la fois de l'aptitude naturelle et de l'expérience nécessaires pour traiter des problèmes humains ». Ce qui peut paraitre en totale contradiction avec tout ce qu'il a dit et écrit autour du projet sioniste ! En tout cas, il ne croyait pas si bien dire. A peine l'Etat d'Israël avait vu le jour, il fut amené à signer en décembre 1948, avec d'autres personnalités juives dont la politologue et philosophe germano-américaine Hannah Arendt, une pétition condamnant le massacre de Deir Yassine commis par les milices juives de Palestine en avril de la même année. Alors que la guerre civile faisait rage et que les Juifs de Jérusalem étaient encerclés par les forces arabo-palestiniennes, des miliciens juifs de l'Irgoun et du groupe Stern-Lehi (des organisations sionistes terroristes, dont la première fut dirigée par Menahem Begin et la seconde par Yitzhak Shamir, deux futurs Premiers ministres d'Israël), procèdent au massacre de 120 à 250 personnes de cette localité située à quelques kilomètres de la ville sainte, dans le but manifeste de forcer les Palestiniens par la terreur, à quitter leurs maisons, leurs villes et leur pays. C'était pour « briser le moral des Arabes, et relever celui des Juifs, affectés par la tournure des événements », comme l'a avoué un commandant de l'Irgoun et même Menahem Begin a reconnu que cela « nous a aidé à nous ouvrir un chemin vers des victoires décisives... les Arabes pris de panique s’enfuirent aux cris de 'Deir Yassine' ».
Le second point noir de la vie d'Einstein est d'avoir son nom associé au projet Manhattan, qui a conduit les Etats-Unis à la fabrication de la bombe nucléaire. Mais là aussi, il faut nuancer cette contribution par d'autres faits. C'est pour donner du poids à une lettre qui devait être envoyée par des physiciens hongrois réfugiés aux Etats-Unis à Franklin Roosevelt en 1939, qu'Einstein a accepté d'y associer son nom dans le but de prévenir le président américain que le monde est à l'aube de fabriquer des « bombes d'un nouveau type et extrêmement puissantes ». Il a reconnu plus tard, « j’ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j’ai signé cette lettre ». Par la suite, il militera pour le désarmement nucléaire, mais aussi contre la ségrégation raciale et aussi étonnant soit-il, pour le régime végétarien et « le droit à la vie pour toutes les créatures », car « la vie de l'individu n'a de sens qu'au service de l'embellissement et de l'ennoblissement de l'existence de tous les êtres vivants ». C'est Einstein dans toute sa splendeur.
Terminons ce survol biographique de cette personnalité exceptionnelle par une anecdote. Tout le monde a déjà vu la photo du Prix Nobel tirant la langue, mais peu de gens connaissent le contexte. Flash-back. Nous sommes en 1951. Harcelé et agacé par les reporters, Albert Einstein s'apprêtait à fêter son 72e anniversaire avec des amis à Princeton dans le New Jersey, quand le photographe américain Arthur Sasse, lui demande un énième sourire pour la circonstance. Qu'elle fut grande la surprise de ce dernier quand il a découvert après le développement du film qu'il a réussi à immortaliser ce magnifique « pied de nez » d'un grand génie, « destiné à toute l’humanité », comme il dira plus tard. « Cette pose révèle bien mon comportement. J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
Note manuscrite d'Albert Einstein, Imperial Hotel, Tokyo 1922. Ce qu'on appelle désormais le "Secret du bonheur selon Einstein" a été vendue à 1,56 million de dollars |
Ah mince, où ai-je la tête, j'ai failli oublier de vous parler de la raison d'être de cet article, la vente aux enchères à Jérusalem de deux notes manuscrites d'Albert Einstein dont l'une portant sur le secret du bonheur. Flash-back plus lointain. Nous sommes en 1922. Einstein se trouve à l'Imperial Hôtel de Tokyo. Il boit du petit lait. Il a appris au cours de son voyage qu'il recevra le prix Nobel de physique de 1921, à l'âge de 42 ans. Un coursier monte lui apporter une missive. Dans l'euphorie, il prend deux papiers et griffonne dessus quelques mots en allemand, avant de les remettre à son messager en lui disant : « Peut-être que si tu as de la chance, ces notes auront beaucoup plus de valeur qu'un simple pourboire ». Il ne croyait pas si bien dire. Enfin, si! Ça, c'est du Einstein. Sur la première, il est écrit : « Une vie tranquille et modeste apporte plus de bonheur que la poursuite du succès qui implique une agitation permanente ». Oh, détrompez-vous, c'est plutôt une invitation à rester authentique et passionné dans la vie plutôt qu'à être pantouflard ou arriviste. Sur la deuxième, il rajoute, un complément d'information précieux à l'intéressé et à la postérité: « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Vous voyez que j'avais raison. Mais, celle-là, elle n'est pas de lui. Il l'a piqué à Lénine. Le papier vieux de 95 ans s'est vendu à 1,56 million de dollars. Finalement, ce n'est pas le coursier qui a empoché le pourboire! C'est son neveu.