dimanche 25 août 2013

Du cirque de Arz el-Rab à la randonnée musicale de Maasser el-Chouf : deux esprits que tout oppose (Art.175)


Deux évènements concomitants se déroulent au Liban dans deux lieux comparables, avec deux esprits que tout oppose.

A Bcharré-Arz, un pauvre mortel se permet d'aller offenser et troubler la tranquillité d’arbres millénaires, pour installer un cirque grotesque afin de marier son rejeton, William, ébno elmoudallal la Gebrane Taouk, à quelques mètres du dernier îlot de 0,1 km² de cèdres bibliques de la région nord du Mont-Liban. Les travaux de terrassements de l’ancien député de Bcharré -pendant 28 ans svp !, homme d'affaires, et pas qu'à ses heures perdues !- qui sont menés à titre privé, à l’intérêt bassement personnel, dans un esprit féodal et mercantile, en violation des lois libanaises, constituent non seulement une menace existentielle pour Arz el-Rab, mais risquent de pousser l’Unesco à retirer le site de « la forêt des Cèdres » de la liste du patrimoine mondial. En un mot : lamentable.

De l’autre côté du Mont-Liban, à Maaser el-Chouf, l’agence O de rose, ma'ward, spécialisée dans l’événementiel et les mariages, décidément !, organise sur une initiative de l'homme d'affaires libano-suisse, Raja Abdallah, une randonnée musicale dans la réserve naturelle du Chouf, aujourd'hui même. Bien qu'il soit payant, cet événement n'est pas à but purement lucratif, quoique si, quand même un peu, mais pour une noble cause ! Un droit d’entrée symbolique de 15 000 LL/adulte est demandé. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Cette magnifique réserve couvre 550 km² de notre pays, soit 5 % du Liban ! Elle est étroitement protégée par la population et les élus de la région. On y trouve le cèdre du Liban, mais aussi divers espèces de pins et de chênes et plus de 500 plantes différentes, ainsi que 32 espèces de mammifères sauvages et 200 espèces d'oiseaux, dont le le chacal doré, le lynx du désert, le faucon crécerelle et l’aigle royal. L’ensemble des profits de cet événement socio-écologique désintéressé ira à deux ONG libanaises, Offre Joie et Chance (CHildren AgaiNst CancEr), deux organisations qui œuvrent à l'abri des paillettes depuis des dizaines d'années, à mettre de la joie dans le cœur des familles libanaises et viennent en aide aux enfants atteints de cancer. 

En pratique, O de rose proposera aux mélomanes-randonneurs, un circuit de sept scènes, « acoustiques » svp ! Un programme varié vous attend. Le chanteur libano-australien Allen Seif et son groupe Oak (pop rock) vous donnent rendez-vous sous « the oldest cedar tree » à la 2e station, Barock Ensemble (classique) vous attendent à « Lamartine tree », et vous retrouverez aussi dans cette journée Adel Harb (flamenco), Jebebara (percussion), Al Kamandjati (orientale), Marc Nader (acoustique), Joy Fayad (blues), LeBAM (instrumentale), et d’autres artistes libanais. Vous trouverez le programme complet dans la photo ci-dessous. En plus de la musique, vous aurez droit à de la poésie et même à un cirque, décidément !, mais là, il s’agira d’un vrai, avec des jongleries et des mimes. Au retour au village, vous pourrez découvrir certains produits du terroir. En un mot : splendide. Bravo.
 
La randonnée musicale commencera aujourd’hui à 11h et se terminera à 16h. L’école buissonnière est tolérée, ainsi que le hors-piste, et tout ce qui se fait dans la joie et la bonne humeur, en harmonie avec la nature. Et pour finir la journée en beauté, la chanteuse libano-canadienne, Randa Ghossoub, vous donnera rendez-vous à 18h à l’auberge Saint-Michel à Maaser el-Chouf. Ça va jazzer, je vous le dis ! Ça jase déjà, surtout chez les Aborigènes de la réserve de Arz el-Rab.

Là où les responsables de la réserve du Chouf ont bien compris tout l’intérêt de préserver leur héritage et de développer un écotourisme intelligent et respectueux de la nature, d’autres qayéminn 3a tourasna, wou3al ard woul 3ibadd, ne voient dans la nature, que des terrains à bâtir, une source de profit et un étalage de richesses. Aux premiers, je dis « bravo », et aux seconds, « tabbann lakoum » (allez vous faire foutre)!

A lire aussi
Massacre à la pelleteuse autour de la forêt des Cèdres (à Arz). « Kel 3éréss, élo 2orés » (Art.172) par Bakhos Baalbaki