jeudi 28 février 2013

Plantu, le pape Benoit XVI, la famille Borgia et la liberté d’expression ! (Art.120)


Gentillette pour certains, provocatrice pour d’autres, inadmissible même pour quelques-uns ! Aujourd’hui il est adulé, autrefois, on l’aurait envoyé sur le bûcher. Il n’empêche que la nouvelle caricature de Plantu dans Le Monde de jeudi, ne passera sûrement pas inaperçue. En tout cas, pas pour un Libanais, certainement pas pour moi.

Le pape Benoît XVI himself, la plus haute autorité chrétienne catholique au monde, est représenté ici-même par le meilleur caricaturiste de France, Plantu, dans un quotidien prestigieux, Le Monde, affalé dans son canapé, au milieu d’un bordel pas possible, branché devant un grand écran plat, s’adonnant avec plaisir au zapping après avoir lu Télérama et Closer -qui fait encore sa une avec un gros plan sur la poitrine dénudée de Kate Moss, je présume !- content de se retrouver à la retraite, pour pouvoir enfin regarder tranquillement, en faillible, la série TV franco-allemande « Borgia », en sirotant une bonne bière fraiche -il a déjà entamé quatre de son pack de six, très prévoyant le pape, pas uniquement pour sa succession!- après avoir descendu une bouteille de vin, un Big Mac et une tarte aux fraises l’attendent, en fidèle compagnie de la petite souris, auréolée pour la circonstance.


Eh bien, l’air de rien, il faut oser quand même ! Même si la majorité des Français s’en foutront, une partie se sentira irritée et quelques-uns protesteront énergiquement, personne ne se donnera la peine de porter plainte ! Quoiqu’on dise, c’est la preuve illustrée de la déconfessionnalisation des esprits en France. Voilà ce que notre génération ne verra probablement pas au Liban ! Pour les générations encore au stade spermatozoïde et ovule, je ne m’avancerai pas trop, même si je n’en pense pas moins. Vous imaginez, la moitié d’un quart de seconde, nos hommes en soutane -le patriarche Bechara Raï, cheikh Mohammad Rachid Kabbani ou sayyed Hassan Nasrallah- la sma7 Allah wa estaghfara Allah el3azime, à la place de Benoît XVI ? Ce n'est même pas possible pour nos hommes politiques en costard-cravate ! Au Liban, présenter des « faits » dérangeants et vous êtes aussitôt poursuivis pour diffamation. « Kadé7 wou zam » à tout bout de champ. Le censeur libanais a les ciseaux très aiguisés !


Sachez que la série Borgia, diffusée sur Canal+, relate l'histoire de la « vraie » famille Borgia -qui est originaire d’Espagne, et qui a donné deux papes et plusieurs cardinaux à l’Eglise- en prenant quelques libertés. Certains des prélats des Borgia avaient une renommée, disons, peu flatteuse, en tout cas, incompatible avec les valeurs de l’Eglise. Les papes Borgia avaient des enfants par exemple ! Et oui, on a tout vu avec les Borgia, népotisme, luttes de pouvoir, fratricides, incestes, empoisonnements, j’en passe et des meilleures. Mais bon, c’était au XVe siècle. Plantu fait référence à la série télévisée, sauf que celle-ci raconte « L’accession au pouvoir du cardinal espagnol Rodrigue Borgia et de son clan, qui s’efforcèrent d’instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu’étant un homme de foi, Rodrigue était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille. » 

Certes, nous sommes très loin de la personnalité de Benoît XVI. C'est même insultant d'imaginer ce grand théologien dans cet environnement. Mais bon, faut-il exiger d'un caricaturiste d'être raisonnable ? Je ne pense pas. Passons outre l'environnement un instant, pourquoi ne peut-on pas imaginer que Joseph Ratzinger, une fois à la retraite, en homme faillible, aimerait jeter un coup d’œil sur les mésaventures d’un de ses prédécesseurs ? C'est exagéré ! Bien sûr que ça l'est, c'est le but même d'une caricature, de créer une situation décalée, insensée et absurde. Est-ce que cette caricature est de bon goût ? Sûrement pas pour un croyant, peut-être même pas pour un mécréant. Est-ce nécessaire ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais dans tous les cas, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c’est comme ça que Plantu l'a imaginé. Et la liberté d’expression lui en donne ce droit en France.

Cette caricature m'a tout de suite fait penser à Ali Ferzat, le caricaturiste syrien, enlevé le 25 août 2011 par les chabiha du tyran de Damas (miliciens du régime), tabassé avec barbarie (on lui a brisé les doigts, puis on l’a abandonné au bord de la route), pour ses dénonciations répétées du régime de Bachar el-Assad à travers ses caricatures justement. Hélas, dans certains pays, une caricature peut coûter cher.

Dans tous les cas, comme je l’ai écrit plus haut, voilà donc la preuve illustrée de la déconfessionnalisation des esprits en France. La liberté d’expression s’exprime pleinement. Qui n’est pas content, zappe. Qui n’arrive pas à zapper, dépose une plainte. Plantu se porte bien, les locaux du Monde n'ont pas été incendiés et la vie des ambassadeurs de France continue à être un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, toute la question pour moi étant de savoir, est-ce qu'on arrivera un jour à déconfessionnaliser les esprits libanais au point de voir nos hommes en soutane, chrétiens et musulmans, dans les journaux du pays du Cèdre, dans des situations peu valorisantes ? Telle est la question qui m’a traversé l’esprit à la lecture du Monde du jeudi 28 février.
Réf.