dimanche 2 novembre 2014

Halloween déchaine les passions de certains Arabes contre Barack Obama (Art.250)


291 500 likes & 7 360 comments pour une photo banale d’Halloween. Oui mais, l’homme et le cadre ne le sont pas. Holloween à la Maison Blanche avec Barack Obama himself, l’homme le plus puissant et le plus décontracté de la planète, pour superviser les opérations de décoration de la façade et des jardins de la Maison Blanche, en attendant l’ouverture des cimetières et le débarquement des morts parmi nous, c’est un événement extraordinaire quand même. Etant tordu, à mes heures perdues, je me suis amusé à lire les commentaires écrits en arabe à cette occasion sur la page facebook du President of the United States of America. Si lui, il ne peut pas le faire, moi, je peux. Je ne l’ai pas regretté. Le résultat est aussi édifiant que terrifiant, comme vous pourrez le constater.

« Ya 3arss* (une dizaine de fois, j’y reviendrai), tu n’as pas honte l’ado (et toi gros nase ?), le noir (signalé dans un but raciste), inchallah c’est ta dernière fête (oubliez Dieu, il ne répond pas à ce genre d’ânerie), l’armée égyptienne est faite d’hommes (avec hachtag svp, qui figure près de deux cents fois, crise nationaliste de virilité aigue), shatup uir maoss oubama (évidemment), je te souhaite une fête noire/sombre (légèrement plus raciste), le mensonge est condamné à l’enfer (je ne te le fais pas dire), le monde est où et toi t’es où (traduction littérale, c’est plus drôle), tu vis ta vie mais ton tour viendra (le tien aussi), les chiens de l’enfer (ya mami), soutien du terrorisme (sans blague), j’espère que tu seras emporté par une crise cardiaque (avec sa silhouette svelte, tu peux rêver), tu retrouveras bientôt les âmes diaboliques dans ta tombe pour ce que tu as fait (un halloweener qui s’ignore), que Dieu te maudisse (pareillement), comment va le hibou (waje3 yekhla3 ni3ak), l’Etat islamique restera et s’étendra (dans tes rêves), Daech est une fabrication américaine pour détruire les sunnites (faut arrêter de fumer ta moquette mon gars), fils de pute, kesss émmak (con de ta mère, juron préféré des Arabes, sous-entendant que la mère est une pute), ta famille a brulé, adorateur du chien, que Dieu te prenne, tu es un incapable, maison des singes (encore plus raciste), retour à l’âge de l’ignorance (préislamique) et à l’âge de pierre (place à l’âge d’or de la stupidité), des gens sans souci, lèche-moi les fesses, que Dieu te mette sur le chemin de l’islam, fils d’esclave (on a affaire à un grand raciste), que ton père soit maudit, tu fêtes ça sans moi l’esclave, tu veux le pétrole irakien et notre argent pour permettre aux libertines de s’embellir pour toi Obama le fou des femmes infidèles (le commentaire le plus délirant d’une obsédée irakienne amoureuse du Liban, on se passerait bien d’une telle pouffiasse) », et comme disait Victor Hugo, j’en passe et des meilleures. Pas de doute, Halloween a eu l’effet de la pleine lune sur certains esprits dérangés du monde arabe.

Petite pause sur le mot « * 3arss » à l’attention de mes amis francophones, même arabophones. A l’origine, il s’agit d’un policier égyptien chargé de contrôler les maisons closes du temps des Anglais. Eh oui, il fut un temps où la prostitution était légale en Egypte, avant d’être interdite sous la pression des « Frères musulmans » en 1949. Je ne me réjouis pas forcément du fait que les prostituées égyptiennes avaient pignon sur rue, mais l’évolution des mœurs en Egypte est quand même intéressante. Au fil du temps, le terme est devenu synonyme de proxénète. Aujourd’hui, il désigne d’une manière plus générale, un homme malhonnête et immoral qui n’est pas digne de confiance et qui ferme les yeux sur le droit et la morale. C’est le surnom donné à Abdel Fattah al-Sissi, par les adversaires islamistes du président égyptien.

Toujours est-il que c’était impensable de parcourir le contenu des messages dans les autres langues, même si je suis persuadé qu’on pourrait y rédiger une thèse de sociologie. Je voulais y consacrer une heure grand maximum à cette expédition. En parcourant la liste, j’avais remarqué qu’il y avait un tas d’autres messages de personnes d’origine arabe tapés en alphabet latin. Beaucoup d’entre eux invitaient le président américain à sauver les Yazidis et Kobané. Il y en a même, qui ont écrit les noms de cette minorité irakienne et de la ville syrienne plusieurs centaines de fois, sans rien d’autre, 3al néchif. Décidément, c’est une manie chez certains Arabes. Ils voulaient être sûrs d’être pris au sérieux. C’est c’là oui ! En parcourant ces œuvres éphémères, je suis tombé sur un certain nombre de messages de ressortissants américains qui désapprouvaient les festivités liées à Halloween. Beaucoup de politique intérieure américaine aussi, certains se montrant très critiques, voire agressifs aussi. Il ne faut pas oublier que nous sommes en démocratie, sans doute la plus importante. J’ai même noté des interrogations profondes, comme ce type du fin fond des Etats-Unis qui pense que « Barack ‘Hussein’ Obama n’est pas un nom catholique irlandais ». Il voulait savoir « pourquoi le président de mon pays soutient les musulmans ». En regardant de près, on s’aperçoit que c’est un ‘Joseph’. Mon pauvre Joseph, tu caches très mal tes origines, le nom du père, ‘Hussein’ dans notre cas, n’est jamais utilisé en Occident, mais seulement en Orient ! Voilà un islamophobe qui ne s’ignore pas. Enfin bref, vous l’avez compris on trouve tout et n’importe quoi, sur le post d’Halloween de Barack Obama. Mais hélas, force est de constater, que la haine, la rancune, la frustration ou l’agressivité figurait dans la majorité des messages écrits en arabe.

Il y avait bien sûr l’incontournable, « il n’y a de Dieu qu’Allah et Mahomet est son messager », laissé par plusieurs personnes qui croient faire honneur à Allah et à Mahomet, et le commentaire drôle qui sort du lot, « donne-moi un visa Mr Obama ». Heureusement, que de l’autre côté, un grand nombre d’Arabes se sont montrés positifs, respectueux et ouverts d’esprit, même s’ils étaient beaucoup moins bavards que les vindicatifs, qui ont une nette propension à faire beaucoup plus de tapage, hélas, et de dégâts, mille fois hélas : « félicitations, mes salutations, c’est lumineux, c’est beau, bonne fête, bonne année, joyeux Halloween », etc.

J’avoue que j’étais assez désespéré par ma curiosité. Ekhtak 3a ékhet hal fekra ya BB ! Toujours est-il que je trouve bien regrettable, qu’à l’heure où les forces américaines sont pleinement engagées dans une longue et coûteuse guerre contre une organisation terroriste qui menace davantage les populations arabes et l’islam, que le peuple américain et ses intérêts, de tomber sur autant de messages agressifs, irrespectueux et hors-contexte. Certains diront, mais il ne faut pas généraliser. Je ne le fait pas. D’autres diront, oui mais, ce sont quelques commentaires populaires isolés. Certes, mais je tombe régulièrement sur le même type de messages dans les médias arabes, de la part d’une « élite », entre guillemets au cas vous ne l’aurez pas vu, de journalistes et d’hommes politiques immatures, pas aussi crus quand même, et dont l’agressivité est parfois à peine camouflée. Tout le monde se souvient d’un « fils de » libanais, qui nous a annoncé il y a plus d’un mois, du haut de sa naïveté juvénile, qu’il était temps de « renoncer à l'actuel président des États-Unis et d’attendre le prochain Président », parce qu'il trouve que les Américains ne sont pas suffisamment engagés dans le bourbier moyen-oriental. Si j’ai décidé de consacrer quelques lignes à ma découverte fortuite, c’est parce que je pense, en connaissance de cause et du terrain, qu’il y a toujours beaucoup d’Arabes -laïcs, chiites, sunnites et même chrétiens, ah si!- qui sont élevés dans la méfiance et la haine de l’Occident, notamment des Américains. Hélas, ces derniers, sont encore et toujours tenus responsables de tous les maux qui rongent le monde arabe. Il est temps pour nous autres Arabes de mûrir, de mettre fin à ce délire paranoïaque chronique et de prendre notre destin en main. On a beaucoup de travail sur la planche, indépendamment de ce que feraient ou ne feraient pas ces "amerloques de ricains".

Je terminerai sur une note positive. Alors que j’étais affligé par ma descente dans les bas-fonds des boites crâniennes à lire autant de niaiseries, j'ai fini par tomber sur ce superbe message, littéralement perdu au beau milieu des 7 360 commentaires : « mes salutations, mes remerciements et ma reconnaissance, du Kurdistan à Washington ». Ah, comme il est simple de communiquer paisiblement et d’établir de bonnes relations avec les autres. Ce qui n’interdit nullement la critique, même caustique. La haine n’a pas sa place dans un débat politique. Enfin, tant qu’il y a un juste dans ce monde, l’humanité est sauvée. Cet Irakien made my day, comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique.