lundi 7 août 2017

Est-ce la pub « La Sibérie en Ugg » ou la com' du candidat Vladimir Poutine pour sa réélection? (Art.452)


Pause estivale, alors place à la détente et au grotesque. Comme on dit, heureusement que le ridicule ne tue pas, pour qu'on puisse en rire sans culpabilité. Non, les photos ne sont pas tirées des brochures de l'Office de tourisme de la Russie, « Aventurier de l'extrême et d'un weekend », « Vlad Tour », « Club Méd en Russie » ou « La Sibérie en Ugg ». 

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou,
président de la Russie et ministre de la Défense,
en vancances en Sibérie entre le 1er et 3 août
Photos et vidéos publiées par le Kremlin et Sputnik

Elles ont été soigneusement et gracieusement fournies par le Kremlin à Sputnik, un média de propagande qui travaille à plein temps pour la gloire de la Sainte Russie (« Des Syriens racontent ce qui a changé dans leur vie depuis l’arrivée des militaires russes », mais voyons, tweet du jour), et œuvre discrètement contre les pays occidentaux à ses heures perdues (« Alors que le port du burkini se répand en France, les femmes algériennes défendent celui du bikini », c'est c'là oui, tweet d'hier). 

Pour le grand plaisir du fan club de Vlad, Sputnik a feuilletonné sa com', entre le 4 et le 7 août. En lisant et en regardant le dossier concocté par le duo Kremlin-Sputnik, on apprend que le président russe, Vladimir Poutine, a passé deux jours de vacances en Sibérie entre le 1er et le 3 août. Il a profité des montagnes et des rivières de la région pour faire du rafting, du quad, de la randonnée et de la pêche à la canne et sous-marine, avec une arbalète, le tout filmé par une caméra Go Pro svp. Vlad est fort. Il s'était fixé un « défi inhabituel », à ce qu'il parait d'après le site Sputnik, celui d'attraper un brochet sous l'eau. Et figurez-vous qu'il a réussi comme le montre une des photos du dossier com'. Waouh, Vlad est très fort. Il a même piloté un bateau et s'est offert le luxe d'un bain de soleil, comme le montre la photo de couverture. Il en avait besoin, il était blanc comme un cachet d'aspirine.


Vladimir Poutine veut se présenter comme un mâle alpha, en pleine forme et bien conservé pour son âge (64 ans), actif, sportif, chrétien orthodoxe, branché, décontracté et proche de la nature. C'est son droit, sauf que c'est raté, ça ne marche pas sur tout le monde. Au final, ces images font penser surtout aux pubs de Marlboro de jadis! 

Certes, tout le monde fait de la com' aujourd'hui sauf que là où Barack Obama le faisait naturellement, avec beaucoup de grâce et de finesse, lui, il en fait trop, au point de tomber dans des mises en scène grotesques, ridicules et naïves, ainsi qu'un culte flagrant de la personnalité et un nombrilisme exacerbé qui gâchent totalement ce petit côté sympathique qu'il dégage. La com' de Vladimir Poutine est une version modernisée de la com' soviétique. Un peu plus et on va nous présenter un Vlad attrapant et immobilisant un train sans conducteur, surfant dans les airs sur les ailes d'un MiG-35 et se prenant en selfie portant une baleine à bosse sur l'épaule. Les aventures de James Bond à côté c'est du pipi de chat les amis!

La dernière fois que Poutine s'est ridiculisé, pardon, mis en scène (et puis ce n'était pas la dernière d'ailleurs), c'était en 2011, en mer Noire, il y a 6 ans pratiquement jour pour jour. Il avait prétendu avoir découvert lors d'une plongée des amphores veilles de 15 siècles. Waouh waouh waouh, Vlad est trop fort! A l'examen des photos de près, les curieux avaient constaté que les objets étaient dépourvus de traces d'algues ou de coquillages, et devaient en conséquence, provenir d'un souk du dimanche ou d'une brocante dans le meilleur des cas. Deux mois plus tard, son porte-parole a fini par reconnaître que les mauvaises langues ne l'étaient pas vraiment. Les amphores avaient été découvertes par des archéologues quelques jours plus tôt et placés sur les lieux pour les besoins du tournage. C'était donc une imposture imaginée par un imposteur.


Comme je l'ai expliqué dans mon article « Vladimir Poutine par Oliver Stone : deux têtes d'affiche à ne pas manquer », le président russe sait qu'il peut tout trafiquer, sauf le constat qu'il est au pouvoir depuis longtemps et il compte y rester encore longtemps. Alors, il fait de la diversion. « La Russie est une démocratie... Nous avons beaucoup facilité les choses. Il est devenu tellement facile d'enregistrer son organisation politique ou son partie que les électeurs vont être confrontés à un nouveau problème. Ils auront trop de choix. » Bien évidemment! Et dire que tous les Russes nés après l'effondrement de l'URSS en 1990 n'ont vraiment connu que l'actuel locataire du Kremlin. Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 1999, en tant que président et en tant que Premier ministre. Et comme il compte se représenter en 2018 et gagnerait l'élection a priori, Vladimir Poutine régnerait sur la Russie de 1999 à 2024, soit 25 ans au total. Les deux rares personnages qui lui font de l'ombre, adeptes du même jeu des chaises politiques, Président/Premier ministre, sont Robert Mugabe (au pouvoir au Zimbabwe depuis 1980) et Recep Tayyip Erdogan (au pouvoir en Turquie depuis 2003), ce qui n'est pas très flatteur. Nous ne sommes pas en reste au Liban, notre Nabih Berri national, règnerait de 1992 à 2022, inch'allah. Mais bon, il n'est qu'un président de Parlement. De l'autre côté de l'Atlantique, les Américains nés en 1999, ont connu respectivement Clinton, Bush fils, Obama et Trump. Les jeunes Français eux, ont connu Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Les premiers connaitront probablement un 5e président en 2020, et peut être même un 6e président en 2024. Les seconds, un 5e président éventuellement en 2022. Houston, we have a problem here. Et l'on s'étonne encore que l'Amérique continuera à fasciner le monde encore longtemps et que toutes ces mises en scène de Poutine, ne donnent pas franchement une si bonne image de la Russie, elles n'impressionnent que les naïfs qui acceptent de l'être et voudraient y croire.

Enfin, comme l'a rappelé le président français, Emmanuel Macron, peu de temps après son élection, devant son invité à Versailles, un Vladimir Poutine agacé et médusé : « On va se dire les choses : en vérité Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse et des journalistes mais comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère, ni plus ni moins ». Sacré Vlad! Il n'empêche que les paysages de cette région de la Sibérie sont tout simplement à couper le souffle.