lundi 30 avril 2018

Wlak weiniyé hal kahraba el charm**** 24/24 ya Gebrane, where is this fu***** electricity 24 hours a day ya Bassil, non mais, où est cette pu***** d'électricité 24h/24 ya Gebrane Bassil? (Art.523)


Expo-Revue de presse sur le sujet le plus scandaleux au Liban, l'électricité.



Oubliez les promesses électorales délirantes du genre mettre des arbres sur les toits de Beyrouth, faire du Liban une terre de tournage pour les Scorsese en herbe ou construire une piste skiable directe de Ouyoune el-Simane jusqu'à Raouché, non seulement pour skier et nager le même jour, mais pour combiner le saut à ski au ski nautique, et créer une nouvelle discipline olympique 100% libanaise, le saut à ski nautique du Mont-Liban. Cette idée de génie est de moi, mais bon, nul n'est prophète en son pays, autant carreler la mer et nous spécialiser dans ce que nous savons faire de mieux dans nos contrées d'Orient, l'élevage d'éléphants roses.

Le Liban est dans un état lamentable à tous les niveaux sans exception. Qui veut entendre une autre chanson, n'a qu'à arrêter la lecture tout de suite et à filer sur Instagram, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. De son astronomique dette publique (près de 80 milliards de dollars, soit 156 % du PIB, nous sommes le 3e pays le plus endetté au monde) au désastre environnemental (urbanisation massive, nuisance sonore généralisée et continue, laideur architecturale, diminution des espaces verts, déforestation, chaleur urbaine, pollution atmosphérique, disparition des espèces, etc.), toutes les études du genre le confirment, le pays où coulaient jadis le lait et le miel, s'enlise de nos jours dans la pire catégorie qui soit, un pays où la qualité de vie est basse et le coût de la vie est haut.


Expo-revue de presse sur la gestion de l'électricité au Liban depuis l'élaboration du plan Gebrane Bassil (2010-2018)

Certes, les besoins élémentaires des Libanais sont innombrables. Je les aborde régulièrement dans mes articles consacrés à mon Liban, le vôtre, pas le leur. Mais il y en a un, qui les unit et les met en rogne, toutes tendances politiques et appartenances communautaires confondues, c'est celui de l'électricité. Plus de 27 ans après la fin de la guerre, nous ne pouvons toujours pas bénéficier d'une électricité 24h/24, fournie par un Etat souverain à un prix raisonnable, sans passer par les rapaces des générateurs privés, Assaad Nakad de l'Electricité de Zahlé inclus. Il y a donc une génération de Libanais et même deux si nous comptons les années de guerre, qui n'ont connu que les coupures électriques. C'est affreux quand on y pense. Dieu merci, nous sommes nombreux grâce à nos âges et voyages, à savoir que dans certaines contrées de ce monde, les gens ont atteint le summum du développement humain, disposer du courant électrique continu. Waouh, l'exploit !


2010.6 - Elaboration du plan Gebrane Bassil pour le secteur électrique au Liban (Ministère de l'Energie)

Dawlé aw moteur, enqata3itt el kahraba, éjitt el kahraba, ra7 el moteur, ma fi moteur, kess ekhet el dawlé weïniyé, akhou el charmouta 3a chou mitt dolar, chil el AC, 7otté el qazane, etc. Depuis la fin des affrontements, il y a 10 000 jours, il n'y a pas une journée qui passe, sans que le-la Libanais-e ne prononce une de ces phrases. Comment peut-on imaginer développer notre bien-aimé Liban dans ces misérables conditions? Ce que les responsables politiques font subir au peuple libanais est ignoble. Mais bon, il faut reconnaître que la majorité silencieuse se laisse faire aussi!


2010.7.1 - Présentation du plan de Gebrane Bassil à la presse avec la promesse de rétablir l'électricité 24h/24 à l'horizon 2014 (Commerce du Levant)

C'est parce que je haie les polémiques, et voilà que mon nez s'allonge!, j'ai décidé d'adopter une approche originale pour cet article consacré sans l'ombre d'un doute au sujet le plus scandaleux depuis la proclamation du Grand Liban il y a un siècle, l'électricité. Nous allons nous limiter aux faits et aux certitudes, et je peux vous assurer, nul ne pourra les contester.


2011. Présentation du plan Gebrane Bassil au peuple libanais via la campagne "Leban(off)on : Le Liban s'illuminera de nouveau 24h/24". Campagne payée par le ministère de l'Energie et réalisée par l'agence de publicité Clémentine qui appartient à Claudine Aoun, la fille de Michel Aoun, l'épouse de Gebrane Bassil

 1  Voici la liste des ministres qui se sont succédés au ministère de l'Energie depuis la fin de la guerre en 1990.

. 1990-1992 : Mohammad Youssef Beydoun (proche de Sélim Hoss, ex-Premier ministre)
. 1992 : Mohammad Abdel-Hamid Beydoun (mouvement Amal / Nabih Berri)
. 1992-1993 : Georges Frem (homme d'affaires, père du richissime Neemat Frem, qui se présente au Kesrouane sur la liste de Chamel Roukoz, Courant patriotique libre / Gebrane Bassil)
. 1993-1998 : Elie Hobeika (pro-syrien)
. 1998-2000 : Sleiman Traboulsi (proche de Hoss)
. 2000-2003 : Mohammad Abdel-Hamid Beydoun (mouvement Amal / Nabih Berri)
. 2003-2004 : Ayoub Hmayed (mouvement Amal / Nabih Berri)
. 2004-2005 : Maurice Sehnaoui (banquier, père de Nicolas Sehnaoui, candidat du Courant patriotique libre à Achrafieh)
. 2005 : Bassam Yammine (financier, proche de Sleimane Frangié / Marada)
. 2005-2008 : Mohammad Fneich (membre du Hezbollah)
. 2008-2009 : Alain Tabourian (hommes d'affaires, parti Tachnag, bloc du Changement et de la Réforme / Michel Aoun)
. 2009-2014 : Gebrane Bassil (chef actuel du Courant patriotique libre, gendre de Michel Aoun)
. 2014-2016 : Arthur Nazarian (parti Tachnag, bloc du Changement et de la Réforme / Michel Aoun)
. 2016-2018 : César Abi Khalil (membre du Courant patriotique libre et conseiller de Gebrane Bassil à l'époque où il était ministre de l'Energie)


2011.9.4 - Critique du plan électricité de Gebrane Bassil : du talon d'Achille à la tapisserie de Pénélope (Focus sur le Liban)

Comme c'est fascinant! Tous les ministres libanais de l'Energie qui se sont succédés de 1990 à 2018, étaient ou sont liés d'une manière ou d'une autre du même camp politique : 8 Mars, pro-8 Mars, pro-Assad, pro-Hezb ou anti-14 Mars.


2012.9.25 - Gebrane Bassil, phase d'euphorie et d'inconscience : "Un puits de gaz fournira 99 ans d'électricité" (The Daily Star)

 2  Depuis dix ans, le ministère de l'Energie est entre les mains du Bloc du Changement et de la Réforme, coalition parlementaire formée autour du Courant patriotique libre (CPL). Le parti qui a le plus contrôlé le ministère de l'Energie est justement le CPL, celui de Michel Aoun et de Gebrane Bassil. Le ministre qui a passé le plus de temps au ministère de l'Energie est justement, l'actuel chef du CPL, le gendre de Michel Aoun, Gebrane Bassil, 4 ans et 3 mois. Tout aussi fascinant.


2013.1.31 - Nouvelles promesses sur le rétablissement du courant électrique 24h/24, la veille des législatives, croyait-il (Agence nationale de l'information)

 3  La veille de la guerre en 1975, nous avions l'électricité 24h/24. Au lendemain de la guerre, nous n'avions que 6 heures de coupures électriques par jour. Et voilà que depuis 27 ans, tous les ministres en question promettent aux Libanais une amélioration dans ce domaine et l'électricité 24h/24. En vain, c'est même de pire en pire.


2014.7.16 - Après le plan Gebrane Bassil, les promesses d'avoir le courant 24h/24, quatre ans au ministère de l'Energie (2009-2014) et trois ans de plein pouvoir pour le 8-Mars (2011-2014), situation catastrophique de l'électricité au Liban (Al-Nahar)

 4  Nous connûmes les coupures électriques dans le passé, nous connaissons encore les coupures électriques dans le présent, nous connaitrons toujours les coupures électriques à l'avenir. Aujourd'hui dans le petit Beyrouth, comme Achrafieh, où pratiquement tous les citoyens paient leurs factures et le vol du courant est quasi inexistant, il y a trois heures de coupures par jour. Passons maintenant aux régions proches de Beyrouth, comme le Kesrouane. Dans cette contrée, l'Etat exerce sa souveraineté, les citoyens paient leurs factures dans leur majorité, le non-paiement des factures entraine la résiliation du contrat, le vol du courant est important, mais il est sévèrement sanctionné quand il mis au jour. En dépit de tout cela, le courant électrique est coupé jusqu'à la moitié de la journée.


2015.9.10 - Le Courant du Futur demande à interroger Gebrane Bassil au sujet de l'électricité (Al-Mustaqbal)

Dans des contrées plus lointaines, comme Baalbek-Hermel par exemple, où une partie des gens ne paient pas leurs factures et/ou volent le courant électrique, où le Hezbollah exerce sa souveraineté et où les infractions ne sont pas systématiquement sanctionnées par l'Etat, les coupures électriques peuvent atteindre les 18 heures par jour aux pics de consommation l'été ou l'hiver. Cela étant dit, on vole le courant électrique dans toutes les régions libanaises sans exception, mais à des degrés différents. Il faut dire que la double facturation, Etat et générateur privé, coute très cher aux Libanais : au moins 100 $/mois, voire 150 $/mois et plus. Et encore, c'est pour 5 ou 10 misérables ampères, qui ne permettent de brancher ni un chauffe-eau ni un chauffage ni une clim. A ce prix en Europe, on peut placer tous les appareils de son appartement ou de sa maison sur le courant électrique.


2015.10.5 - Bagarre entre les députés libanais sur les responsabilités des uns et des autres concernant la détérioration de la situation dans le secteur électrique (Al-Jazeera)

 5  Les faits sont accablants. Alors qui en est responsable? Il n'y en a qu'un, ou pour être justes plusieurs, les ministres libanais de l'Energie qui se sont succédés de 1990 à 2018. Ah oui, mais non, bordel, attention, minutes... Foutaises ! Si on lui donne les moyens, Bakhos Baalbaki est capable de relier Ouyoune el-Simane à Raouché et faire du « saut à ski nautique au Mont-Liban », une discipline olympique mondiale qui ne se pratique qu'au Liban. Bass el 3kéritt, ils me mettent des bâtons dans les roues, comme pour Gebrane Bassil.


2016.7.12 - Deux ans de plus pour les navires-centrales électriques turcs (Al-Nahar)

Le Bloc du Changement et de la Réforme contrôle le ministère de l'Energie depuis 10 ans, d'une manière continue. Le Courant patriotique libre a passé plus de 6 ans dans ce ministère. Gebrane Bassil lui-même détient le record, avec Elie Hobeika, de 2009 à 2015 svp. Pire encore, depuis une dizaine d'années, le bloc parlementaire CPL détient un peu moins d'une trentaine de députés, une vingtaine CPL pur et dur, une dizaine de ministres (CPL et part du président). C'est sans oublier que pendant trois ans, le CPL n'a gouverné qu'avec ses alliés du 8-Mars, sans le 14-Mars (2011-2014), et que depuis un an et demi, le président de la République n'est autre que l'ancien chef du CPL.

Alors, si dans des conditions aussi avantageuses, ils n'ont rien pu faire, non mais, qu'est-ce qu'il leur faut de plus, pour ramener l'électricité 24h/24 aux Libanais comme ils le promettent sans cesse depuis une dizaine d'années ? Plus d'argent, un chèque en blanc, des violations des règles d'attribution des marchés publics, de l'opacité, des commissions occultes, de la volonté ou un cocktail de tout cela ? S'ils n'en sont pas capables, alors qu'ils cessent de bassiner les Libanais avec leurs promesses démagogiques et passent ce « ministère-vache à lait » à d'autres.


2016.7.22 - Electricité du Liban, jusqu'à quand? (Al-Manar)

 6  Pour avoir le cœur net, je me suis amusé à faire une revue de presse depuis que Gebrane Bassil avait promis en l'an de grâce 2010 figurez-vous, à coup d'annonces et de campagnes publicitaires, l'électricité 24h/24 à l'horizon 2014-2015. On devait l'avoir, il y a trois ans déjà!


2017.3.28 - Enième plan pour le secteur électrique au Liban, présenté par le ministre de l'Energie César Abi-Khalil, membre du Courant patriotique libre et ancien conseiller de Gebrane Bassil quand il était ministre de l'Energie entre 2009 et 2014 (Al-Joumhouriya)


2017.7.27 - Un rapport de 41 pages de l'administration en charge des appels d'offres concernant une nouvelle location de deux centrales électriques flottantes, dont le coût est estimé à 1,7 milliards de dollars pour deux ans, dans le cadre d'un énième plan électricité présenté par le nouveau ministre de l'Energie, César Abi-Khalil (CPL, ancien conseiller de Gebrane Bassil), recommande aux autorités libanaises de rejeter les offres retenues à cause de nombreuses « irrégularités », le manque de clarté et de transparence, et le non-respect des règlements en vigueur (Al-Joumhouriya).

Trois ans plus tard, nous sommes au point mort. La situation dans le secteur électrique est catastrophique. Aux dernières nouvelles, après le gaspillage de l'argent public dans les navires-générateurs, les centrales électriques flottantes, nous allons acheter de l'électricité, tenez-vous bien, de la Syrie, un pays ravagé par la guerre civile depuis sept ans, sachant que les réfugiés syriens au Liban ne paient évidemment pas l'électricité. Chapeau les gars. Tout au long de cet article, vous trouverez une exposition chronologique en 23 titres, qui résume bien le désastre et le scandale de la gestion du secteur électrique au Liban. Edifiant. Les plans Bassil-Abi Khalil sont des fiascos sur toute la ligne.

2017.10.25 - Un deal, parmi les deals du secteur électrique, pour satisfaire les Khayat, propriétaires de The Middle East Power et de la chaine NewTV/al-Jadeed (MTV)

2017.12.7 - Quel est le rôle de Gebrane Bassil dans le deal douteux avec l'entreprise de la famille Khayat? (Al-Diyarr)


2018.1.12 - Gebrane Bassil, pris en flagrant délit de fuite en avant : "Nous travaillons pour rétablir le courant électrique, ils travaillent pour nous mettre des bâtons dans les roues" (MTV)

 7  A l'époque où le ministre prodige avait présenté son plan pour résoudre les problèmes de l'électricité au Liban en 2010, réclamant au total un investissement public et privé de près de 5 milliards de dollars, j'avais rédigé un article sur la question : « Plan de Gebrane Bassil pour l'électricité : du talon d'Achille à la tapisserie de Pénélope ! »


2018.1.13 - Le constat d'échec de Gebrane Bassil : "Nous sommes tristes de ne pas pouvoir fournir le courant électrique 24h/24" (Al-Mustaqbal)

J'avais choisi de me concentrer sur un seul point crucial. En 39 pages de chiffres et de lettres, d'annexes et de nombreux tableaux pour épater la galerie, Gebrane Bassil n'avait pas été capable d'expliquer clairement aux contribuables libanais, comment il comptait faire pour en finir sérieusement avec le vol du courant électrique au Liban (branchement illégal sur le réseau public et non-paiement des factures).


2018.2.28 - Tentative de coup de force de Gebrane Bassil pour imposer les centrales électriques flottantes, malgré la violation des règles et procédures en matière de marchés publics : "Pas de navires-générateurs, pas de budget" (Al-Markaziya)

Et pourtant, les chiffres étaient alarmants : dans certaines régions libanaises, jusqu'à 78% de l'électricité distribuée est volée et 38% des factures ne sont pas payées. Mais il n'y a pas que le vol du courant qui est en cause. Peu de gens le savent mais l'Etat libanais n'importe pas directement son fioul, il l'achète à des intermédiaires. Ah si ! Et le comble, c'est que les mafias du fioul le roulent dans la farine en lui vendant du combustible de mauvaise qualité, dont le rendement calorique est médiocre. C'est à peine croyable, mais c'est la triste réalité. A propos, je me souviens que lorsque nous étions gamins et que nous allions en montagne l'hiver, nous ne pouvions pas nous approcher d'un poêle à mazout à haut débit. Aujourd'hui, je peux mettre ma main sur le tuyau à quelques dizaines de centimètres du coeur du foyer en feu ! Où sont les contrôleurs de l'Etat? En hibernation, il ne faut surtout pas les réveiller. Si on trafique l'huile d'olive, vous croyez que ces rapaces hésiteront beaucoup à trafiquer le fioul qu'ils vendent à un Etat pas trop regardant ? Bilan des courses, notre électricité est très chère à produire, alors qu'elle est vendue à un prix très faible. Comment l'Etat peut rentrer dans ses frais ? En cause aussi, la vétusté de certaines centrales et d'une partie du réseau, les nombreuses pannes, l'augmentation de la consommation électrique avec la généralisation de la clim, l'afflux massif de réfugiés syriens, etc.

Et certains se demandent encore d'où vient notre dette abyssale? Elle est due en grande partie à la gestion calamiteuse du secteur électrique au Liban (1990-2018): le cumul des déficits dans ce domaine depuis la fin de la guerre est estimé à 30 milliards de dollars, plus du tiers de notre dette publique ! L'hémorragie financière de l'Electricité du Liban se situe actuellement autour 1,5 milliard $/an. Les adeptes des centrales flottantes, le Courant patriotique libre et le Courant du Future, n'osent pas avouer aux Libanais que ces navires-générateurs d'électricité coutent 850 millions de dollars par an aux contribuables, soit 4,25 milliards de dollars sur 5 ans au budget de l'Etat, de l'argent jeté par les fenêtres. EDL est aujourd'hui un gouffre financier.


2018.3.4 - A la recherche d'un bouc-émissaire. Gebrane Bassil : "Ali Hassan Khalil (mouvement Amal/Nabih Berri) est celui qui a entravé la mise en oeuvre du projet de rétablissement du courant électrique en 2015" (El-Nashra)

 8  Tant que les voleurs d'électricité ne sont pas condamnés pénalement et moralement, par la justice, l'Etat, les municipalités, la population, les partis politiques et les autorités religieuses, le problème perdurera. Tout plan sérieux doit s'attaquer à la lutte à la fois contre la fraude et les fraudeurs, les corrompus et les corrupteurs. Est-il possible de le faire sur tout le territoire libanais sans que les agents de l'Etat ne risquent leur vie dans certaines régions? Actuellement, non. Ce qui nous amène au coeur du problème, l'extension de la souveraineté à tout le territoire libanais et l'édification d'un état de droit, donc à l'anomalie que constitue le Hezbollah au Liban.


2018.3.28 - Aoun et Hariri font pression pour faire passer les navires-générateurs au Conseil des ministres (Al-Jarida)

 9  Autre aspect du problème de l'électricité au Liban, qui n'a jamais été abordé par Gebrane Bassil, ou par ses prédécesseurs et ses successeurs, et si demain pour une raison wali-fakihienne, le Hezbollah déclenchait une guerre contre l'ennemi israélien et que l'Etat hébreux décidait, comme il le dit souvent, de bombarder les centrales électriques flambant neuves ! Ah ils n'oseront pas, à cause de « l'équilibre de la terreur » imposé par le Hezbollah, comme le pense le général-retraité Chamel Roukoz. Foutaises. La milice libanaise n'a rien, absolument rien pu faire pour empêcher Tsahal de s'acharner pendant 33 jours sur le Liban en 2006. Et si à l'époque, les Israéliens n'ont pas détruit les centrales électriques, c'est grâce à la diplomatie et parce que le Premier ministre Fouad Siniora a réussi à convaincre les leaders occidentaux de les en dissuader.

2018.4.23 - Gebrane Bassil contre Samy Gemayel et "les oisillons de l'électricité", ceux qui le critiquent sur le fiasco de son plan électricité: "Nous avons présenté 173 lois au Parlement, ils ont présenté 173 mensonges" (Al-Nahar)

En tout cas, à la prochaine guerre entre le Hezbollah et Israël, étant donné que le Hezb fait partie du gouvernement libanais et que le président de la République continue à le défendre, Israël nous fera retourner à la bougie. Non seulement on va revenir à la case de départ, mais allez tentons une question subsidiaire en plus, qui payera la reconstruction de ces centrales électriques flambant neuves qui seront détruites ? Le secteur privé, l'Etat libanais, le Hezbollah, l'Etat hébreux ou la République islamique d'Iran? Non, aucun, ça sera la dette publique, donc les Libanais, enfin, ceux qui paient gentiment impôts et taxes. Il est ainsi plus qu'évident, tant que la décision de faire la guerre n'est pas entre les mains de l'Etat libanais, que le parti-milicien n'est pas dissout et désarmé, nous serons à la merci d'Israël, condamnés à un éternel recommencement et aux éternelles coupures électriques, comme Pénélope avec sa tapisserie.

2018.4.27 - Le Liban dit adieu aux navires-générateurs et se tourne vers la Syrie, pour acheter de l'électricité (Al-Akhbar). Tout ça pour ça! Nous sommes partis en 2010 du plan de Gebrane Bassil pour avoir l'électricité 24h/24, on finit en 2018 par aller mendier quelques heures d'électricité au régime d'un pays plongé dans la guerre depuis sept ans ! Entre les deux Courants, patriotique libre et le Futur adeptes des navires-générateurs et le tandem chiite, Amal et Hezbollah, partisans de l'achat d'électricité de la Syrie, les Libanais ne savent plus à quel projet sain ils peuvent se fier !

 10  « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. » Il n'est pas Einstein pour rien ! Le jour des élections et le jour d'après, remettons au Parlement et au ministère de l'Energie les mêmes, et nous pourrons nous assurer de la pérennisation des coupures électriques et de la double facturation.


2018.5.6 - Le mot de la fin pour Gebrane Bassil à l'occasion des législatives : "Nos dires sont des actes". Sacré farceur ! Reste à savoir quels électeurs et électrices accepteront bon gré mal gré, d'être les dindons de cette farce électorale, dimanche 6 mai.