dimanche 12 mai 2013

Affaire Anthony Touma : la violation de la souveraineté libanaise par Jenifer (Art.142)


On dit qu’il a une voix exceptionnelle. C’est de l’avis même de Pascal Nègre, le manitou d’Universal. Désolé, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter. Pas par manque de temps ou d'intérêt, mais parce que 3éndé khaslé, kasra, ta3jé, cha7ta, sammouwa métél ma badkoun, je regarde souvent la télé en mode « mute »! Ce n'est pas gentil, hein? C'est mon côté « sadique » diront les psychanalystes. Lol, du bout des lèvres. Bass bi ma énno min mbéri7 2éiymé el dényé wou 2é3dé 3al facebook, et étant donné que même le Président de la République libanaise, commandant en chef des forces armées, s’en est mêlé, et que The Voice devient une affaire d’Etat, alors je me joins 3al 3emyéné aux protestataires-contestataires-conquistadors. 3aléhom, à l'attaque !

Il avait pourtant choisi de rejoindre son équipe. Elle l’a repêché une fois -mais ça, les Libanais l'avaient oublié lors d'un tri amnésique très intéressé- avant de le sacrifier hier, sur l’autel d’Olympe, un autre candidat qui, dit-on, n'est pas moins talentueux que lui. Wallah el Azim, Jenifer est une A7bé, classe triple A ! Chlekké à ses heures perdues et même charmouta sur les bords. Mni7 heik, ça va comme ça ? Elle n’est qu’une médiocre poule d’élevage de la Star Academy n°1, la toute première de la série qui a commencé en 2002, une idée affligeante des maisons de disque, pour faire du fric à la vitesse du son, adoptée par celui qui voulait « rendre le cerveau des téléspectateurs disponible pour Coca-Cola », et faire du fric à la vitesse du con. Wallah, la vérité si je mens, vrai de vrai, texto. Wlak, Patrick Lelay, magheiro, l’ex-PDG de TF1. Hélas, c’est une autre histoire, je vous la raconterai un jour. Tawloulé bélkoun.

Oui, c’est une pétasse de traitre,  wou7dé khéiné, yé3né youdass bé7ad zéto, l'incarnation de Judas l'Iscariote himself. Mni7 heik, ça va toujours comme vous voulez ? Wlak, même sa statue en cire au musée Grévin l’a renié après le coup bas qu’elle aurait porté à notre Anthony Touma national. Au passage, on raconte ce matin dans les rues et sur les terrasses de Paris, que la direction du musée parisien regrette d’avoir intégré Jenifer dans ses collections, depuis que les visiteurs demandent le remboursement de leurs billets car la statue de la chanteuse n’a plus rien à voir avec le modèle original ! Dame Jenifer en chair et en os, se travaille aussi bien que la cire, un bistouri suffit. Elle préparerait actuellement un lifting de sa moelle, sa thyroïde et de ses deux ovaires, tout le reste étant déjà fait. Chou, kello 3a zawé2koun, Mesdames, Messieurs, tout va bien ? Je n'y vais pas de main morte, quand même ! Comment vous sentez-vous maintenant ? Mieux, n'est-ce pas ? Badkoun toussa ba3ed chouwayé ? Alors, j’en remets encore une couche ?

Tayeb,
si tout cela ne suffit pas à vous consoler, à adoucir votre douleur et votre rage, je m’engage à créer une poupée vaudou à l’effigie de Jenifer, et à la distribuer gratuitement à tous les foyers libanais, toutes communautés réunies et toutes tendances politiques confondues, aux 128 députés de la nation même, et ceci dès mercredi à l’occasion du possible vote d’une nouvelle loi électorale, pour que chaque Libanais et son représentant où qu'ils soient, puissent se venger quand ils veulent et autant qu’ils le souhaitent sur celle qui symbolise aujourd’hui la source même de tous nos maux. Ouf, maintenant que l’honneur est sauf et que la souveraineté nationale est de nouveau entre les mains du peuple libanais, au fait, bel nésbé la boukra chou, qu’est-ce qu’on fait demain ?

Nota Bene : On peut être déçu par l'élimination d'un compatriote talentueux, mais de là, à en faire une affaire d'Etat, il y a tout de même de la marge! Et encore, je peux comprendre la déception sincère d'un grand nombre de Libanais. Par contre, je ne comprends pas ceux qui crient à l'injustice et s’engouffrent dans les méandres de la haine et de la médisance. Désolé, la marge précédente devient dans ce cas, un abîme. "Elle l'aurait fait parce qu'elle était juive, parce qu'il n'a pas cédé à ses avances ou parce que c'était une salope", sont des propos qui ne sont pas sains. J'espère que personne, Jenifer en tête, les déçus sincères et les conquistadors, ne prendront tout cela bien au sérieux. Ce n'est qu'un essai satirique d'un écrivain sarcastique, sans arrière-pensée et sans lendemain, pour dénoncer la dérive des réactions de quelques uns à une affaire banale de choix personnel. Cela ne m'a pas empêché d'égratigner au passage ceux qui recourent à outrance à la chirurgie esthétique et la politique apothico-culturelle des maisons de disque et des chaines de télévision.