lundi 14 octobre 2013

Le « Tour du Liban » par Wadih el-Safi !


Wadih el-Safi est parti pour de bon. Il parait qu’il a tiré sa révérence le 11 octobre à l’âge de 92 ans et que l’on enterre aujourd’hui même.

On entend dire que les paroles s’envolent. C’est vrai, sauf celles des chansons, elles restent et du coup, elles rendent leurs auteurs éternels. Ce grand nom de la chanson folklorique libanaise est une légende. Auteur de 3 000 chansons !

Je le connais mal, comme la plupart des djeunes de ma génération. Hélas ! Que dis-je, je ne connais aucune de ses chansons. Certaines mélodies, peut-être, aucun titre, certainement. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Je connais une, et non des moindres. Le jour de son enterrement, à mon tour j’ai envie de rendre hommage à cette figure emblématique du patrimoine culturel libanais, un grand homme modeste comme on n’en fait plus de nos jours.

Je vous propose de réécouter, pour ceux qui la connaissent, de découvrir, pour ceux qui l’ignorent, une des chansons de Wadih el-Safi, un tour du Liban spécial en quelques dizaines d’étapes, Jayine ya arz el jabal jayine ! Une chanson originale. Grâce à ce montage que j’ai trouvé sur Youtube, vous pourrez même situer les villes et villages libanais sur une carte, mais achtung, il file le tournis.

Allez, bonne écoute et bon vent. Que son âme repose en paix !


جايين يا أرز الجبل جايين
وديع الصافي

جايين يا اهل الجبل جايين
اشتقنا لجبل نيحا لجبل صنين
تحت السما ما في متل لبنان
لبنان أحلى وج أعلى جبين

اشتقنا على بعلبك وقلعتها
اشتقنا لزحلة وجرن كبّتها
لبيت شباب لإهدن لحصرون
صوةر لعلاي لبحمدون
لجزين للباروك لبعقلين

اشتقنا لفالوغا لحمّانا
لشوير لبشرّي برمّانا
ولبيت مري لسبعل لبكفيّا
لغسطى لميروبا لفاريا
لتلة حريصا لصخر أنّوبين

اشتقنا لبسكنتا لعنطورة
لريفون لعجلتون للكورة
لعبرين لبكاسين للتبرون
لعكار لحراجل لمرجعيون
لقرطبا لجوني لتنورين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا لغزير لعنجر لدرعون
ليحشوش للقبيات لبشامون
غبالي وحملايا العاقورة
غلبتال الغازية الناقورة
لحومال لبعبدات للأضين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا على سهيلة وعلى عرمون
اشتقنا لأنطلياس لبدادون
للنبطية لجون لجديتا
للحدث لمغارة جعيتا
لبيصور عين غروب عنتورين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا لعين تراز عين دارة
لكفور وراس كيفا ومزيارة
نبع الصفا لمشمش لقرنايل
لبسوس راجانا ولبتغرين
جايين يا أرز الجبل جايين
اشتقنا لمغدوشة لصيدا وصور
لسوق الغرب لجبيل للدامور
للوادي كفرشيما الخنشارة
الشويفات وبعبدا المختارة
لعيتنين للذوق لصغبين
جايين يا أرز الجبل جايين

اشتقنا لراشيا للمريجات
لبولونيا لبجين للقليعات
ولفيطرون لمشغرة لعشقوت
ولعاصمة لبنان بيـــــــــــــــروت
لطرابلس للدير لبدادين
جايين يا أرز الجبل جايين